Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la 28e législature du Forum étudiant

Des étudiant.e.s de plusieurs Cégeps de Montérégie siègent à l’Assemblée nationale

durée 06h00
10 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 13 au 17 janvier 2020, la 28e législature du Forum étudiant se tiendra à l’Assemblée nationale, sous la présidence du vice-président, Marc Picard. Cette simulation parlementaire permettra à quelque 145 étudiants et étudiantes de niveau collégial de se hisser, pour quelques jours, dans les fonctions de députés ou de journalistes. Parmi eux, des étudiants et étudiantes des cégeps de Granby, de Sorel-Tracy, de Saint-Jean-sur-Richelieu et du Collège de Valleyfield seront présents.

« Cette expérience unique offre l’occasion aux participants et participantes de débattre, dans l’enceinte de l’hôtel du Parlement, d’enjeux qui leur tiennent à cœur. Ils devront également s’exprimer en commission parlementaire et défendre leurs opinions auprès de leurs collègues. Ils prendront ainsi toute la mesure de notre démocratie », a indiqué M. Picard.

Les jeunes qui participent à cette 28e édition viennent de 25 collèges et cégeps du Québec. Chaque année, cette simulation leur permet de comprendre davantage les différentes facettes de notre système parlementaire. Les trois projets de loi suivants seront à l’étude de l’édition 2020 :

  • la Loi sur la reconnaissance des diplômes et des compétences professionnelles au Québec;
  • la Loi visant l’autosuffisance alimentaire du Québec;
  • la Loi visant à enrichir la culture politique des Québécois.

Le Forum étudiant siège annuellement à l’Assemblée nationale depuis 1992. Au fil des années, plus de 3 000 étudiants et étudiantes de niveau collégial y ont participé afin de s’initier au parlementarisme et de faire partie intégrante, l’instant d’une simulation, de la démocratie québécoise.

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant, notamment, collabore étroitement à la tenue de cette simulation. Pour plus d’information, consultez le lien suivant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...