Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par le Conseil régional de l'environnement Montérégie

Le projet de transport durable "Embarque ! Montérégie" lancé à Chambly

durée 09h00
23 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) a annoncé le lancement du projet régional Embarque! Montérégie en collaboration avec la Ville de Chambly. Embarque! Montérégie a pour objectif d’encourager l’utilisation de modes de transport durable à travers la région. Deux axes sont priorisés : créer un réseau régional de stationnements réservés au covoiturage et répertorier les modes de transport durable offerts en Montérégie sur une même plateforme.

Une carte interactive permet de découvrir une multitude d’options liées au transport durable, telles que : transports en commun, pistes cyclables, supports à vélos, stationnements incitatifs pour le covoiturage, bornes électriques et autres. Cet outil permet également la recherche de partenaires de covoiturage en consultant simultanément les offres disponibles sur différentes plateformes connues.  

« Nous souhaitons déployer ce projet pour des raisons environnementales, notamment réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), mais également pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre et faire un portrait global de l’offre de transport alternatif dans la région », a indiqué Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.

26 stationnements réservés au covoiturage

Le CRE Montérégie collabore avec les acteurs de la région afin d’identifier des stationnements à réserver pour le covoiturage et créer ainsi un réseau à travers la Montérégie. La Ville de Chambly est la première municipalité de la région à rendre accessibles des cases de stationnement réservées au covoiturage, dans le cadre du projet Embarque! Montérégie. La Ville a mis à la disposition des citoyens 26 cases de stationnement réservées exclusivement au covoiturage. Bien identifiées à cet usage, elles sont situées dans quatre endroits sécuritaires, à proximité des grandes artères. Il est possible de retrouver leurs emplacements via ce lien. Ces infrastructures viennent renforcer l’offre d’intermodalité des transports de la ville et faciliter le changement de comportement des citoyens.

« En tant que municipalité, nous avons la responsabilité de nous associer à de telles initiatives et d’encourager les citoyens à utiliser des modes de transport durables, tout en mettant à leur disposition des infrastructures facilitatrices. En joignant nos forces, nos idées et en instaurant de nouveaux projets, nous contribuons collectivement et positivement à l’environnement, de même qu’à la qualité de vie de nos citoyens. Avec de telles mesures, nous incitons concrètement les citoyens à emboîter le pas, à changer leurs habitudes liées aux déplacements, lesquelles sont favorables à la réduction des GES », précise Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly.

Ce projet découle de la démarche « Par notre propre énergie» menée par le CRE Montérégie. Il est financé par le Fonds vert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 23 janvier 2026

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...