Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux-être des patients

Hôpital du Haut-Richelieu: des espaces réaménagés à l'unité de psychiatrie

durée 10h45
28 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le CISSS de la Montérégie-Centre a inauguré récemment de nouveaux espaces communs à l’unité de psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu, réaménagés pour le mieux-être des patients grâce au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause et à la Fondation Santé.

40 000 $ injectés dans le projet

En octobre 2018, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a remis un don de 20 000 $ à la Fondation Santé pour soutenir le projet rétablissement, une initiative visant à offrir un milieu de soins amélioré et mieux adapté pour les patients qui présentent une problématique de santé mentale.

La Fondation Santé a également apporté une contribution de 20 000 $ à ce projet important. Pour le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre Richard Deschamps, l’environnement où le patient est hospitalisé revêt une importance majeure dans son rétablissement. « Il est impératif de projeter une image positive et bienveillante. En rendant son séjour plus agréable et en permettant à la personne d’acquérir de saines habitudes de vie, celle-ci est en mesure d’amorcer son processus de guérison dès son arrivée à l’hôpital », explique-t-il.

Une nouvelle terrasse extérieure a ainsi pu être aménagée L’espace, plus invitant, incite les usagers à sortir davantage à l’extérieur et facilite les échanges entre les patients. Des bacs à fleurs ont également été installés pour permettre d’organiser des activités de jardinage au printemps pour les patients intéressés. À l’intérieur, des vélos stationnaires ont été ajoutés pour encourager l’activité physique auprès des usagers, un autre facteur favorisant le rétablissement des personnes.

Un salon des familles chaleureux

Avant le réaménagement, l’unité ne disposait d’aucun lieu pour permettre aux patients de recevoir leurs proches. Une salle a ainsi été transformée en Salon des familles Bell, un endroit coloré et chaleureux permettant aux usagers de rencontrer leurs proches dans un environnement agréable et normalisant.

« L’idée du salon des familles nous est venue de deux patientes qui ont témoigné de la détresse vécue de ne pouvoir recevoir leurs enfants dans un lieu calme et intime pendant la durée de leur hospitalisation. Ces dons nous ont permis d’être à l’écoute de nos patients », précise Lise Pouliot, présidente-directrice générale adjointe programme santé physique générale et spécialisée du CISSS de la Montérégie-Centre.

Faire tomber les tabous

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permet non seulement à des projets comme celui-ci de se concrétiser, mais ils aident également à faire tomber les tabous en lien avec la santé mentale. « En plus d’améliorer les installations de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu, ce don a permis de réunir des familles dans des moments où elles en ont le plus besoin », résume Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.

« Bell Cause pour la cause félicite le CISSS de la Montérégie-Centre et la Fondation Santé pour les efforts qui ont mené à l’inauguration de ce bel environnement de soutien pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ainsi que leurs proches, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Nous sommes très heureux d'avoir aidé à permettre la réimagination complète de ces espaces. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...