Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Offrir gratuitement des places dans des activités de culture, de sport et de loisir

Saint-Jean-sur-Richelieu applique dans le programme Accès-Loisirs

durée 09h00
5 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le lancement officiel du programme Accès-Loisirs a eu lieu récemment à Saint-Jean-sur-Richelieu au Domaine Trinity. Initié par des organismes communautaires et de loisirs du milieu, ce programme vise à offrir gratuitement des places dans des activités de culture, de sport et de loisir aux familles et aux personnes vivant une situation de faible revenu.

La Ville s’associe à titre de partenaire au programme Accès-Loisirs Saint-Jean-sur-Richelieu. Le maire Alain Laplante a souligné l’importance pour la Ville de s’associer à cette initiative et a témoigné sa fierté de voir le milieu se mobiliser autour de ce projet collectif: « Ce nouveau programme qui s’implante dans notre milieu, dans une approche mobilisatrice, nous invite à une action commune de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Je souhaite que d’autres organismes et partenaires du loisir se joignent à ce grand élan de solidarité. »

Places vacantes accessibles

Pour la Ville, il s’agit d’une belle opportunité de donner accès aux places laissées vacantes dans les activités de sa programmation municipale pour en faire bénéficier les personnes en situation de faible revenu. L’inscription aura lieu le jeudi 2 avril de 16 h 30 à 19 h 30 au Centre de Partage Communautaire Johannais (210, rue Champlain). En présentant une preuve de revenu et de résidence, une citoyenne ou un citoyen admissible pourra choisir une activité gratuite pour la session du printemps à travers l’offre des différents partenaires participant au programme. Une deuxième inscription aura également lieu à l’automne.

Déjà implanté dans près de 325 municipalités au Québec, le programme Accès-Loisirs a été développé il y a vingt ans par l’organisme Accès-Loisirs Québec. Reconnu pour son approche simple et accessible, ce programme s’appuie sur des valeurs de solidarité, d’équité, d’autonomie et de respect de la dignité humaine.

Pour tous les détails, consulter le programme Accès-Loisirs à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Sur la photo sont représentés: Marilou Fuller, coordonnatrice Chemin d’API, ressources concertées périnatalité et petite enfance, Patricia Poissant, conseillère municipale Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Lise Lalonde, présidente chez Art[o], Stéphane Rey, directeur général Soccer Haut-Richelieu, Micheline Proulx, vice-présidente à la programmation Art[o], Nathalie Grenier de la Corporation de développement communautaire du Haut-Richelieu-Rouville, Alain Laplante, maire Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Kateri de Bellefeuille, organisatrice communautaire Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, Jérémy Fleury, président Corporation de développement communautaire du Haut-Richelieu-Rouville, Nathalie Montplaisir, directrice générale Imagym, Guy Boulanger, directeur général SPEC Haut-Richelieu, Karine Beaupré, directrice générale et Jean Lamoureux, président Centre de Partage Communautaire Johannais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...