Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mouvement Changer de Cap à Saint-Jean-sur-Richelieu

Cinq jeunes de HEC ont parcouru le Québec et filmé les projets bons pour le climat

durée 09h00
6 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l'automne 2019, cinq diplômés du programme de maîtrise en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal ont parcouru le Québec en quête de projets novateurs permettant de réduire notre empreinte carbone. Suivi par une caméra, leur périple a donné lieu à sept capsules documentaires sur des solutions exemplaires pour se loger, se déplacer, se nourrir, s’outiller, s’entraider et se mobiliser. Du 27 janvier au 31 mars, ils entreprennent une vaste tournée dans les cégeps du Québec pour présenter la série. Dans cette optique, ils seront au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu le mardi 11 février de midi à 13h.

Si de plus en plus d'études et d'informations tirent la sonnette d'alarme sur la crise climatique, bien peu d'entre elles présentent des solutions concrètes pour nous dire quoi et comment faire pour changer de direction. Les ambassadeur.drice.s de "Changer de cap" ont choisi de répondre à l'éco-anxiété des jeunes en leur présentant des alternatives porteuses d'espoir. Les rencontres, élaborées dans un espace participatif avec les cégépiens, les inviteront à réfléchir à leur avenir en articulant la théorie avec la pratique.

À la fin mars, les ambassadeurs partageront le fruit de ces rencontres avec les médias et le public québécois alors qu'ils leur feront part des propositions des cégépiens.

« Les courts métrages sont une façon novatrice de sensibiliser la population aux changements climatiques. Changer de cap met en vedette des jeunes de partout au Québec qui jouent un rôle actif pour assurer un avenir plus respectueux de l’environnement et plus prospère. À mesure que nous travaillons à l’atteinte de zéro émission nette de carbone d’ici 2050, des initiatives comme celles-ci sont essentielles pour inspirer des mesures climatiques et des solutions de croissance propre », souligne l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Changer de cap a reçu un financement de 150 000$ du ministère de l’Environnement et du Changement climatique à travers son Fonds d’action pour le climat. Initié par Les Productions du Rapide-Blanc, la productrice Sylvie Van Brabant et la réalisatrice Marie-Josée Cardinal,  auxquelles s’est joint HEC Montréal, ce projet de sensibilisation vise à donner espoir aux jeunes du Québec en les invitant à rejoindre le mouvement jeunesse mondial émergent et à faire partie de la solution pour créer un monde meilleur et viable pour eux-mêmes et les prochaines générations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...