Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucune entrave sur le réseau routier

Un pont modulaire assemblé vers l’échangeur des autoroutes 10 et 35 à Carignan

durée 15h00
19 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’il procédera à l’assemblage d’un pont modulaire dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 10 et 35, à Carignan.

Afin de se préparer et d’accroître sa résilience face à des situations imprévisibles qui pourraient affecter la sécurité civile, le Ministère explore divers outils et mécanismes qui lui permettraient, par exemple, de limiter les effets qu’engendrerait la fermeture d’une structure pour des raisons de sécurité.

C’est dans cette optique que le Ministère a fait l’acquisition de cette structure portative modulaire. Il souhaite procéder à son assemblage pour la tester avant de l’utiliser dans une situation d’urgence réelle. Cette opération permettra de gagner en efficacité lorsque le déploiement du pont s’avérera nécessaire.

Ce type de pont préfabriqué en acier, qui s’adapte à son environnement grâce à une longueur pouvant varier de 40 à 100 mètres, pourrait servir de façon temporaire dans certaines situations. Le Ministère pourrait l’utiliser pour limiter les effets du bris d’une structure ou lorsqu’un pont doit être fermé pour des raisons de sécurité, par exemple.

Utilisation en situation réelle

Ce modèle de pont est mis en place par poussage: l’assemblage se fait au sol. La structure est ensuite poussée à l’endroit requis. Afin de pouvoir utiliser cette technique dans une situation réelle, un espace suffisant doit être disponible et la route ne doit pas présenter de courbes prononcées. Le temps d’installation de ce pont modulaire varie en fonction du site et de la portée requise.

De février à avril 2020

Au cours des prochaines semaines, les usagers de la route circulant dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 10 et 35 pourront observer le développement progressif du projet. Les travaux d’assemblage ainsi que les tests auront lieu dans l’espace vacant du cadran sud-ouest de l’échangeur, n’entraînant ainsi aucune entrave sur le réseau routier. Après avoir réalisé les tests pour s’assurer de la fonctionnalité de la structure, le pont modulaire sera démonté.

L’ensemble des opérations devraient se dérouler de février à avril. En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces travaux pourraient être reportés ou prolongés. Pour planifier adéquatement des déplacements, consulter le Québec 511.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...