Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Montérégie, le RCPEM a effectué une tournée en France et en Belgique

Pénurie de main d'oeuvre pour les CPE: le RCPEM se tourne vers le recrutement international

durée 16h00
27 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) a effectué du 8 au 16 février dernier une tournée de recrutement en France et en Belgique avec l’appui de l’Agence de développement économique Montréal International.

Face à la pénurie sévère en main d’œuvre pour les CPE, à la diminution des inscriptions au programme de Technique d’Éducation à l’Enfance dans les cégeps et considérant l’augmentation des sollicitations, par les membres, du Service de Remplacement Montérégie, le RCPEM a décidé d’organiser une mission internationale pour trouver des ressources afin de pallier ces problèmes.

La présidente France Bertrand, directrice du CPE Les Copains d’Abord et la responsable du Service de Remplacement Montérégie, Josée Dumoulin, se sont rendues à Marseille et à Bruxelles du 8 au 16 février, pour rencontrer des candidat.e.s, éducateur.trice.s en petite enfance, intéressé.e.s à venir travailler sur notre territoire.

81 dossiers traités

Quatre-vingt-un dossiers traités sur trois-cent-soixante-seize épluchés ont permis de retenir soixante-et-une personnes, parmi lesquelles douze disposant de Permis Vacances Travail (PVT), peuvent venir rejoindre les CPE de la Montérégie à court terme. Les autres étant admissibles au Processus Simplifié du Québec, les démarches seront incessamment entamées pour leur permettre de venir occuper des emplois de trente heures par semaine déjà disponibles.

Le RCPEM réaffirme son engagement à contribuer au mieux-être des enfants et à toujours poser des actes tangibles qui permettront, à terme, d’amoindrir la pénurie de main d’œuvre dans les CPE de son territoire. C’est également dans cette dynamique que la mission s’est rendue dans un Lycée et dans un Centre de Formation en France et en Belgique, pour convaincre les étudiants à s’inscrire dans les cégeps d’ici, au programme de Technique d’Éducation à l’Enfance et à bénéficier, à la fin, des offres d’emplois disponibles dans le secteur.

Rappelons que le Service de remplacement Montérégie existe depuis plus de 25 ans et comble des remplacements d’éducatrices et de cuisinières dans les CPE de la région. En 2019 seulement, il a comblé 250 000 heures, sans pour autant satisfaire toutes les demandes de remplacement qui lui ont été faites.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...