Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près du CHSLD Gertrude-Lafrance

Une maison des aînés de 192 places verra bientôt le jour à Saint-Jean-sur-Richelieu

durée 07h00
28 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, Christian Dubé, ainsi que le député de Saint-Jean, Louis Lemieux, ont annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, qu'une maison des aînés sera construite sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cette maison des aînés, qui mettra 192 places à la disposition de la population de la région, sera située près du Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Gertrude-Lafrance, sur le boulevard Saint-Luc. Le terrain sur lequel la maison sera construite appartient déjà au CISSS de la Montérégie-Centre. Ce vaste site permettra d'offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de 16 unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.

Le contact avec l'extérieur au centre du projet

Ce nouveau type d'hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu'un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations mieux adaptées aux besoins des proches aidants. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux, et contribuera d'ailleurs à l'attractivité et à la rétention de cette main-d'œuvre.

La maison des aînés accueillera des aînés en perte d'autonomie modérée qui seront accompagnés jusqu'à la perte d'autonomie majeure. Toutes les places prévues ont été déterminées selon une démarche rigoureuse, pour chacune des régions du Québec, par un croisement des plus récentes données de la liste d'attente en hébergement avec les projections du nombre de places supplémentaires qui seront requises dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population.

« Il s'agit d'un véritable gain pour notre région, qui résulte d'un engagement historique, à même de changer les choses de manière durable, en cohérence avec les besoins réels de la communauté », a assuré Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie.

2600 nouvelles places d'ici la fin de 2022 au Québec

Louis Lemieux, député de Saint-Jean, a quant à lui salué l'action par ces paroles: « Nous voulons toutes et tous que les aînés de notre communauté aient accès à des milieux de vie de qualité. Nous souhaitons que ces milieux favorisent leur épanouissement, dans le respect de leur besoin d'intimité et de sécurité, et qu'ils contribuent ainsi à leur mieux-être physique et psychosocial. Le projet annoncé aujourd'hui démontre que notre gouvernement et, tout particulièrement, madame Blais et ses équipes font des choix cohérents à cet égard, pour fournir les meilleurs services possible aux gens de la région, et nous pouvons en être très fiers. »

La future maison des aînés s'inscrit dans le cadre d'une démarche de transformation majeure des milieux d'hébergement et de soins de longue durée, qui va nécessiter un investissement de plus de 2,6 milliards de dollars de la part du gouvernement du Québec. D'ici la fin de 2022, ce sont 2 600 nouvelles places qui seront construites en maisons des aînés ou en maisons alternatives. Par ailleurs, 2 500 places en CHSLD feront quant à elles l'objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...