Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accès interdit à l'eau

Des travaux d'affaiblissement de la glace prévus à Carignan, ce 7 mars

durée 17h00
4 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l'approche de la saison printanière et pour éviter les inondations locales, la Ville de Carignan procèdera à des travaux d’affaiblissement préventifs, ce samedi 7 mars sur la rivière L'Acadie à partir de 7h30.

Ces travaux sont organisés en fonction des amoncellements de glace et embâcles qui risquent de se créer en amont de la rivière. Ils touchent essentiellement le secteur situé près de la rue Liliane, près de la place Perreault devant le # 4315 du chemin Salaberry, et le secteur situé aux abords du pont de la Grande Allée. La Ville insiste auprès des citoyens sur le fait d'assurer leur sécurité celle de leurs proches en interdisant tout accès à l'eau. 

Affaiblir la glace ?

Chaque année, la rivière L’Acadie est susceptible de rencontrer des problématiques d’écoulement liées aux mouvements des glaces lors de la débâcle. En effet, la rivière présente plusieurs facteurs morphologiques favorables à la formation d’embâcle de glace, tels que la présence de méandre, de faibles profondeurs, une faible pente du chenal ainsi que quelques obstacles naturels et anthropiques (ponts, débris ligneux, etc.). De la même façon, il est requis de considérer l’influence des conditions hydrologiques, glaciologiques et climatiques tout au long de la saison afin d’évaluer le potentiel de risque associé aux embâcles de glace.

Les affaiblissements préventifs du couvert de glace représentent une mesure d’atténuation efficace du risque de formation d’embâcles. Ils permettent notamment d’accélérer les phénomènes d’érosion naturelle du couvert de glace : le couvert se dégrade en surface sous l’influence des paramètres météorologiques tels que le rayonnement solaire, le vent et les températures au-dessus du point de congélation.

Cela dit, la plus grande partie de la dégradation est due à l’érosion sous-glaciaire. Cette dernière se réalise en fonction des vitesses d’écoulement et donc, du débit en rivière, mais aussi de la température de l’eau. Ainsi, plus le débit augmente, plus l’érosion s’intensifie. Les forages ont pour objectif d’amplifier ce phénomène. Le mouvement giratoire de l’eau dans les forages augmente la surface d’érosion entre l’eau et la glace.

Les travaux sont réalisés de manière préventive suffisamment tôt avant la date anticipée de la débâcle, pour laisser le temps au couvert de glace de s’éroder.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié hier à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...