Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un événement marqué par le député Xavier Barsalou-Duval

Le 325e anniversaire de Saint-Charles-sur-Richelieu souligné à la Chambre des communes

durée 10h46
11 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a tenu à souligner le 325e de la concession de la seigneurie de Saint-Charles-Sur-Richelieu à la Chambre des communes.

Le député a fait la déclaration suivante au parlement :

« Monsieur le président, le 1er mars 1695, il y a 325 ans, le gouverneur Frontenac concédait une quatrième seigneurie sur le bord du Richelieu à un militaire du nom de François Hertel de la Fresnière en remerciement de ses bons et loyaux services. Après une série d’appellations dont Saint-François-Le-Neuf, Saint-Louis et village Debartzch, la seigneurie finira par prendre la dénomination de Saint-Charles-sur-Richelieu.

Village patriotique par excellence, c’est là qu’a eu lieu, le 23 octobre 1937, la fameuse assemblée des six comtés où des milliers de partisans patriotes ont convergé pour entendre de grands personnages de notre histoire.

De nos jours, Saint-Charles-sur-Richelieu est un magnifique village. Paradis des familles où il fait bon vivre, son territoire est encore massivement agricole, en plus d’être le détenteur d’un précieux héritage patrimonial.

En cette année bien spéciale, je souhaite donc aux 1 700 habitants de Saint-Charles-sur-Richelieu de magnifiques célébrations ! », a conclu le député.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...