Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un événement marqué par le député Xavier Barsalou-Duval

Le 325e anniversaire de Saint-Charles-sur-Richelieu souligné à la Chambre des communes

durée 10h46
11 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a tenu à souligner le 325e de la concession de la seigneurie de Saint-Charles-Sur-Richelieu à la Chambre des communes.

Le député a fait la déclaration suivante au parlement :

« Monsieur le président, le 1er mars 1695, il y a 325 ans, le gouverneur Frontenac concédait une quatrième seigneurie sur le bord du Richelieu à un militaire du nom de François Hertel de la Fresnière en remerciement de ses bons et loyaux services. Après une série d’appellations dont Saint-François-Le-Neuf, Saint-Louis et village Debartzch, la seigneurie finira par prendre la dénomination de Saint-Charles-sur-Richelieu.

Village patriotique par excellence, c’est là qu’a eu lieu, le 23 octobre 1937, la fameuse assemblée des six comtés où des milliers de partisans patriotes ont convergé pour entendre de grands personnages de notre histoire.

De nos jours, Saint-Charles-sur-Richelieu est un magnifique village. Paradis des familles où il fait bon vivre, son territoire est encore massivement agricole, en plus d’être le détenteur d’un précieux héritage patrimonial.

En cette année bien spéciale, je souhaite donc aux 1 700 habitants de Saint-Charles-sur-Richelieu de magnifiques célébrations ! », a conclu le député.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...