Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un événement marqué par le député Xavier Barsalou-Duval

Le 325e anniversaire de Saint-Charles-sur-Richelieu souligné à la Chambre des communes

durée 10h46
11 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a tenu à souligner le 325e de la concession de la seigneurie de Saint-Charles-Sur-Richelieu à la Chambre des communes.

Le député a fait la déclaration suivante au parlement :

« Monsieur le président, le 1er mars 1695, il y a 325 ans, le gouverneur Frontenac concédait une quatrième seigneurie sur le bord du Richelieu à un militaire du nom de François Hertel de la Fresnière en remerciement de ses bons et loyaux services. Après une série d’appellations dont Saint-François-Le-Neuf, Saint-Louis et village Debartzch, la seigneurie finira par prendre la dénomination de Saint-Charles-sur-Richelieu.

Village patriotique par excellence, c’est là qu’a eu lieu, le 23 octobre 1937, la fameuse assemblée des six comtés où des milliers de partisans patriotes ont convergé pour entendre de grands personnages de notre histoire.

De nos jours, Saint-Charles-sur-Richelieu est un magnifique village. Paradis des familles où il fait bon vivre, son territoire est encore massivement agricole, en plus d’être le détenteur d’un précieux héritage patrimonial.

En cette année bien spéciale, je souhaite donc aux 1 700 habitants de Saint-Charles-sur-Richelieu de magnifiques célébrations ! », a conclu le député.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...