COVID-19
Les centres de la petite enfance de la Montérégie à l'heure de la solidarité

Par Salle des nouvelles
En ces moments délicats de crise sanitaire mondiale, où notre vie collective est mise à rude épreuve par la pandémie de COVID-19, le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) tient à féliciter ses membres pour la mobilisation exceptionnelle dont ils font preuve en répondant activement et efficacement au mandat spécial qui leur a été confié par le Gouvernement du Québec.
En effet, les centres de la petite enfance (CPE) de toute la province ont reçu la consigne de rester ouverts, afin d’accueillir les enfants des parents employés des services essentiels, notamment ceux de la santé et de la sécurité publique.
Mobilisation collective
Opérant à titre de services de garde d’urgence depuis le 17 mars dernier, les 108 membres du RCPEM ont donc accueilli, selon les jours, une moyenne de 3 à 6 enfants de 0 à 5 ans dans l’un ou l’autre de leurs installations ou services de garde en milieu familial. Grâce à la communication permanente qu’ils maintiennent avec leurs associations nationales et régionale, avec le ministère de la Famille et la direction de la santé publique, les CPE réussissent à s’adapter à une multitude de nouvelles consignes et à suivre scrupuleusement les protocoles de contrôle sanitaire, leur permettant ainsi de protéger les enfants et le personnel d’une éventuelle contamination.
Forts de la souplesse et de la proactivité des gestionnaires et des conseils d’administration, les CPE ont accepté de bousculer leur fonctionnement habituel pour prendre part à la mobilisation collective et solidaire requise par cette situation exceptionnelle. En outre, les gestes de solidarité se sont rapidement multipliés.
Notons, entre autres:
- Des dons de masques N95 restants de la pandémie H1N1 aux CISSS, notamment à Longueuil et à St-Paul d’Abottsford;
- Des collectes de denrées non périssables à Granby;
- L'offre de repas préparés pour les parents en confinement à Saint-Basile-le-Grand;
- La distribution à tous les parents confinés d’un dessert maison, un panier d’œufs de Pâques pour faire la chasse aux œufs, des suggestions de jeux et un message des éducatrices, à Saint-Hubert.
Plusieurs ont également développé des ateliers et outils éducatifs spécifiques, tels que :
- La création de capsules vidéos où les éducatrices proposent la lecture de contes et d’albums, des activités de danse, de bricolage, de jeux et autres activités à faire en famille;
- L'envoi de suggestions de lecture, notamment celles émises par leur bibliothèque locale;
- La création de groupes de discussions sur des plateformes numériques, réunissant les éducatrices et leur groupe d’enfants.
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