Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La reprise des activités était prévue pour le mardi 19 mai

Entreprises, écoles et garderies ouvriront le 25 mai, sauf quatre établissements

durée 10h45
8 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les entreprises, écoles et garderies situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), reprendront leurs activités plus tard que prévu. À Beloeil, Brossard, Carignan, Chambly, Mont-Saint-Hilaire, Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Mathieu-de-Beloeil, cela signifie que la reprise des activités de ces établissements est prévue, si tout va comme prévu, le lundi 25 mai. Quatre établissements ne sont pas inclus dans ces mesures.

« La décision de rouvrir doit être prise selon deux critères: la contagion et la disponibilité des lits. Dans la grande région de Montréal, le  ratio ROR0, où le degré de transmission est de 1 alors qu’il devrait être autour de -1 pour avoir le feu vert. Ensuite, près de 1000 lits sont disponibles dans les hôpitaux, mais nous n’avons pas le personnel pour prendre en charge ceux-ci advenant une remontrée de la courbe. C’est donc ce qui nous incite à retarder les ouvertures prévues le lundi 18 mai », a précisé le premier ministre François Legault en point de presse, le jeudi 7 mai. 

Rappelons que ce lundi 4 mai, les commerces ayant un accès extérieur et qui sont localisés en dehors du territoire de la CMM pouvaient ouvrir leurs portes en respectant des normes émises par la santé publique. 

Écoles et garderies rouvrent le 25 mai, sauf pour quatre établissements

Au sein de la commission scolaire des Patriotes, l’ouverture progressive des établissements préscolaires et primaires se fera à compter du 25 mai prochain, sauf pour les quatre établissements scolaires suivants, pour lesquels l’ouverture se fera à compter du 11 mai :

  • École Saint-Denis à Saint-Denis-sur-Richelieu
  • École des Trois-Temps à Saint-Marc-sur-Richelieu
  • École Georges-Étienne-Cartier à Saint-Antoine-sur-Richelieu
  • École Saint-Charles à Saint-Charles-sur-Richelieu

Pour assurer la sécurité des élèves et du personnel scolaire qui effectueront un retour en classe, le gouvernement du Québec a rappelé l’ensemble des mesures qui seront mises en application dans tous les établissements scolaires pour assurer un retour en classe sécuritaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié hier à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...