Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La reprise des activités était prévue pour le mardi 19 mai

Entreprises, écoles et garderies ouvriront le 25 mai, sauf quatre établissements

durée 10h45
8 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les entreprises, écoles et garderies situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), reprendront leurs activités plus tard que prévu. À Beloeil, Brossard, Carignan, Chambly, Mont-Saint-Hilaire, Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Mathieu-de-Beloeil, cela signifie que la reprise des activités de ces établissements est prévue, si tout va comme prévu, le lundi 25 mai. Quatre établissements ne sont pas inclus dans ces mesures.

« La décision de rouvrir doit être prise selon deux critères: la contagion et la disponibilité des lits. Dans la grande région de Montréal, le  ratio ROR0, où le degré de transmission est de 1 alors qu’il devrait être autour de -1 pour avoir le feu vert. Ensuite, près de 1000 lits sont disponibles dans les hôpitaux, mais nous n’avons pas le personnel pour prendre en charge ceux-ci advenant une remontrée de la courbe. C’est donc ce qui nous incite à retarder les ouvertures prévues le lundi 18 mai », a précisé le premier ministre François Legault en point de presse, le jeudi 7 mai. 

Rappelons que ce lundi 4 mai, les commerces ayant un accès extérieur et qui sont localisés en dehors du territoire de la CMM pouvaient ouvrir leurs portes en respectant des normes émises par la santé publique. 

Écoles et garderies rouvrent le 25 mai, sauf pour quatre établissements

Au sein de la commission scolaire des Patriotes, l’ouverture progressive des établissements préscolaires et primaires se fera à compter du 25 mai prochain, sauf pour les quatre établissements scolaires suivants, pour lesquels l’ouverture se fera à compter du 11 mai :

  • École Saint-Denis à Saint-Denis-sur-Richelieu
  • École des Trois-Temps à Saint-Marc-sur-Richelieu
  • École Georges-Étienne-Cartier à Saint-Antoine-sur-Richelieu
  • École Saint-Charles à Saint-Charles-sur-Richelieu

Pour assurer la sécurité des élèves et du personnel scolaire qui effectueront un retour en classe, le gouvernement du Québec a rappelé l’ensemble des mesures qui seront mises en application dans tous les établissements scolaires pour assurer un retour en classe sécuritaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...