Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Tourisme, hôtellerie et restauration : les Métallos veulent un prolongement de la PCU

durée 12h00
20 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Syndicat des Métallos demande la mise sur pied d'une table de concertation réunissant tous les intervenants de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration afin de réfléchir à la sortie de crise, alors que les travailleurs de ce secteur sont frappés de plein fouet et qu'on appréhende les conséquences à moyen terme.

Des 4000 membres de la section locale 9400 des Métallos, environ 90 % sont en mise à pied.

Alors que les autres secteurs reprennent graduellement, la reprise s'annonce plus lente du côté du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, alors que le tourisme international est suspendu et que la distanciation sociale continue d'être de mise.

« Nous souhaitons collaborer avec les différents intervenants de l'industrie pour trouver des pistes de solution. On veut contribuer à l'élaboration d'un plan de sauvetage pour permettre aux travailleurs et aux entreprises de traverser la crise », fait valoir le président de la section locale 9400, Guy Gendron, qui représente 4000 travailleuses et travailleurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Du point de vue des travailleurs, le Syndicat des Métallos demande des aménagements tel un prolongement de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) d'au moins 12 mois pour les travailleurs dont le secteur d'activité est toujours perturbé par la pandémie.

« La situation risque d'être très compliquée, après la crise, en pleine saison morte, si la PCU est terminée. Il faut réfléchir au soutien qui sera alors apporté à ces travailleurs », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Luc Julien.

La section locale 9400 des Métallos est par ailleurs en pourparlers avec les différents employeurs du secteur afin de préserver les droits des travailleurs pendant la période de mise à pied, notamment en ce qui a trait aux statuts d'emploi, aux vacances et aux assurances collectives.

À l'instar du gouvernement du Québec, le syndicat invite les Québécois à accentuer la consommation au Québec, pendant les vacances, dans le respect des directives de santé publique.

Rappelons que le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...