Publicité

23 mai 2020 - 06:00

Le principe est simple et gratuit

Courir pour garnir les banques alimentaires: la Solidaricourse débarque dimanche

Par Salle des nouvelles

Un collectif d’amis coureurs a lancé le 26 avril dernier, à Rivière-du-Loup, un grand mouvement de solidarité en annonçant le départ d’un concept de course à la fois inédit, participatif et solidaire : la SolidariCourse, dont l’objectif est de venir en aide aux banques alimentaires du Québec. Pour le moment, plus de 34 000$ ont été amassés dans les différentes régions. Dès dimanche 24 mai, la Rive-Sud de Montréal sera impliquée.

Le principe est simple et gratuit : créer un vaste relais de coureurs et de marcheurs qui se succéderont à chaque heure, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de région en région, à travers tout le Québec, afin d’amasser des fonds pour les banques alimentaires de leur région. Tous les coureurs devront faire une heure de marche ou de course et auront comme point de départ/arrivée leur domicile ainsi que de respecter les règles de distanciation sociale. Le collectif est composé d'Yvan L’Heureux (Rivière-du-Loup), Richard Turgeon (Gatineau), Anne Bouchard (Montréal),  Marline Côté (Québec - Lévis) et Martine Marois (Rive-Sud de Montréal).

De Châteauguay à Sorel-Tracy en passant par Saint-Hyacinthe

Dès le dimanche 24 mai, sur le coup de minuit, la région de la Rive-Sud de Montréal prendra le relais de la région Métropolitaine, et ce, jusqu’au dimanche 31 mai, minuit.


« La SolidariCourse est une chaîne collective pour supporter les grands besoins des banques alimentaires tout en faisant bouger dans le plaisir. Chacun peut se lancer son propre défi personnel pour perpétuer la chaîne : marcher ou courir, se lever la nuit pour courir ou encore se fixer un objectif de don pour sa région », explique Yvan L’Heureux, l’instigateur du projet, qui est aussi fondateur du Défi Everest. 

 

Les participants seront invités à amasser des fonds pour Moisson Rive-Sud qui oeuvre sur un vaste territoire de huit MRC allant de Châteauguay à Sorel-Tracy incluant Saint Hyacinthe.

 « Nous sommes fiers des initiatives prises par les Québécois, souligne Dany Hétu, directeur général de Moisson Rive-Sud. C’est lors de temps plus difficiles, qu’il est primordial de voir l’entraide et la générosité émaner des gens. En temps normal, Moisson Rive-Sud vient en aide auprès de 18 000 personnes dont 37 % sont des enfants. Depuis le début de la pandémie, nous avons doublé l’aide alimentaire que nous offrons à nos organismes puisqu’un plus grand nombre de personnes vivent de l'insécurité alimentaire. » 
 
Après la Rive-Sud de Montréal, le relais se transportera vers la région de l’Estrie, du 31 mai au 7 juin.
 
« C’est avec un immense plaisir que j’embarque dans le mouvement SolidariCourse. Ayant eu recours aux banques alimentaires il y de ça maintenant une vingtaine d’années, en tant que mère monoparentale de trois enfants, cette cause m’interpelle, note émotivement Martine Marois, Kinésiologue-Kinésithérapeute qui a réalisé le Tor de Géants l’an dernier. J’encourage les gens de la Rive-Sud à marcher ou courir afin de faire une différence un pas à la fois pour Moisson Rive-Sud. »
 
Tous ceux qui désirent prendre part à cette grande chaîne de solidarité pourront s’inscrire gratuitement et réserver leur plage horaire par région via la page Facebook
SolidariCourse.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.