Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec 72 places pour aînés et 24 autres places pour adultes à besoins spécifiques

Une nouvelle maison des aînés et alternative à Carignan d'ici 2022

durée 10h00
5 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et député  de Chambly, Jean-François Roberge, annoncent aujourd’hui qu’une maison des aînés et alternative sera construite à Carignan, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre. La structure devrait voir le jour d'ici 2022.

Cette maison des aînés et alternative, qui mettra 96 places à la disposition de la population de la région, dont 72 places pour aînés et 24 autres places pour adultes ayant des besoins spécifiques, sera située dans un nouveau développement, derrière la rue Marianne.

Ce site permettra d’offrir aux résidents un milieu de vie constitué de huit unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.

Un « mode de vie actif » promit par les ministres

« Ce nouveau standard de qualité améliorera le quotidien des résidents, des proches ainsi que du personnel », a assuré Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

D'après les deux ministres, ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches.
 

L’environnement des maisons des aînés et alternatives facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux, et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention de cette main-d’œuvre.

« Il s’agit d’un véritable gain pour notre région, qui résulte d’un engagement historique, à même de changer les choses de manière durable, en cohérence avec les besoins réels de la communauté », appuie Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie. 

« Je suis persuadé que cette maison favorisera l'épanouissement, dans le respect des besoins d’intimité et de sécurité des aînés et adultes à besoins spécifiques, et qu’elle contribuera ainsi à leur mieux-être physique et psychosocial », a conclu Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et député de Chambly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...