Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programmation de 11 à 16h

Maison Amérindienne: un Grand rassemblement virtuel célèbre les Premiers Peuples ce 21 juin

durée 08h00
21 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce dimanche 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, La Maison amérindienne propose, de 11 h à 16 h, le Grand rassemblement virtuel qui rassemble plusieurs artistes et personnalités qui viendront partager, chanter, conter et célébrer l’importance des Premiers Peuples.

En effet, en raison de la pandémie qui sévit encore et l’interdiction de la Santé publique de tenir la 8e édition du "Grand rassemblement" sur le site de La Maison amérindienne, cette année, cet événement se transforme en "Grand rassemblement virtuel".

Accessible à tous, en direct, le public est invité à découvrir et apprécier le talent et le savoir-faire autochtone.

Dès 11 h, les mots de bienvenues de la part de Richard Ruest, président de La Maison amérindienne, Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Diane Lavoie, préfète de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, André Michel, fondateur de La Maison amérindienne et Dominique Rankin, chef héréditaire algonquien débuteront le "Grand rassemblement virtuel".

Une cérémonie des quatre directions
et des contes au programme

S’en suivra une cérémonie des quatre directions ainsi que des contes traditionnels avec Édith Bélanger de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Prendront ensuite la scène avec des rythmes estivaux, les artistes Akawui, auteur-composition-interprète québécois aux racines Mapuche et Shauit, innu de Maliotenam. L’après-midi se poursuivra aux côtés de Nicole Nanatasis O’Bomsawin, une femme engagée aux multiples talents de la Première Nation Abénakise pour se conclure avec l’auteur et artiste pluridisciplinaire aux origines métissées Sylvain Rivard.

Voici la programmation :

11h00 – Ouverture de l’événement
11h30 – Cérémonie des 4 directions et contes traditionnels avec Édith Bélanger
12h00 – Spectacle d’Akawui
13h00 – Spectacle de Shauit
14h00 – Prestation de Nicole O’Bomsawin
15h00 – Présentation de Sylvain Rivard
16h00 – Mot de la fin et chant traditionnel

Cet événement virtuel est rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canadien et à la précieuse collaboration de Kaméléon Productions, Le Gars du Son, la Première Nation Wolastoquiyik Wahsipekuk, le Ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Mont-Saint-Hilaire ainsi que les artistes et personnalités qui se déplacent pour l’occasion.

Pour plus de renseignements, communiquer avec La Maison amérindienne au 450 464-2500 ou à [email protected]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...