Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des solutions à court, moyen et long termes sont en cours

Mauvaises odeurs: la Ville de Chambly se veut rassurante

durée 14h15
26 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plusieurs citoyens soulignent une forte présence d’odeurs désagréables dans le secteur de la station d’épuration des eaux usées, lesquelles sont liées à une multitude de facteurs. Aussi, la Ville de Chambly a tenu à préciser qu'elle ne prend pas cette situation à la légère. Elle a donc exposé les différents gestes et pistes de solutions envisagées.

Pour assainir les cours d’eau, la Ville de Chambly investit beaucoup d’argent annuellement, afin de séparer ses réseaux d’égouts, pour éviter que les eaux pluviales se déversent dans l’égout sanitaire, causant des débordements dans le Richelieu.

Par ailleurs, nombre de citoyens utilisent des dispositifs, tels que des toilettes et des laveuses à économie d’eau, contribuant au fait que les eaux usées arrivent trop chargées en boues à la station d’épuration. Cette surcharge de boues résulte en une baisse du taux d’oxygène, faisant en sorte que le traitement des eaux usées devient très odorant. Même si les eaux rejetées après le traitement, dans la rivière, respectent les normes environnementales, les étangs aérés ne sont pas en mesure d’effectuer le traitement adéquat pour enrayer les odeurs.

Le problème est donc directement lié à l’accumulation de boues. Aussi, bien que la Ville se charge de retirer davantage de tonnes annuellement, le tonnage enlevé n’est jamais suffisant par rapport à celui dirigé vers les étangs, faisant en sorte que la municipalité ne parvient pas à enrayer le problème. Voilà pourquoi la Ville revoit actuellement son système de traitement des eaux.

Brumisation dès le 2 juillet 

La Ville a expérimenté, dans la semaine du 15 juin, un produit visant à masquer les odeurs. Efficace pendant quelques jours, celui-ci a perdu l’effet escompté à l’arrivée de la canicule, qui a provoqué l’arrêt des équipements à la suite d’une surchauffe. Aussi, sachant qu’il y aura d’autres vagues de chaleur et constatant que le processus n’a pas été concluant, la Ville ne perdurera pas avec cette méthode. Parallèlement, la municipalité déploie tous les efforts nécessaires pour réparer les aérateurs défectueux, essentiels au processus d’aération des étangs et à la réduction des odeurs qui en découlent.

Un plan B a donc été mis en place afin de tenter de masquer les odeurs, à l’aide d’un système de brumisation à haute pression. Ce système, qui sera en fonction dès le 2 juillet, permettra de produire, à l’aide de buse, une fine bruine volatile, qui se transportera et se mélangera avec l’air vicié. La firme en charge de cette solution prévoit être en mesure de réduire les odeurs à la hauteur de 50 %.

Solution à moyen terme

La municipalité a lancé un appel d’offre, afin d’octroyer un mandat visant à réduire le nombre de boues dans les étangs, par le biais de l’injection d’une bactérie qui digère ces dernières et enrayant les odeurs par le fait même.

Ce traitement a fait ses preuves dans d’autres villes. Puisque les règles en matière de gestion contractuelle s’appliquent, le traitement sera effectué uniquement vers la fin juillet et la mi-août. Voilà pourquoi la Ville doit, en attendant, opter pour la solution à court terme.

Solution à long terme

Une firme est déjà mandatée pour revoir le système d’assainissement des eaux usées, qui a été conçu il y a 30 ans. Le système d’aération, conçu dans les années 1990, doit être mis à jour afin que le pourcentage d’oxygène soit optimisé selon les contraintes actuelles et adapté au fait qu’il y a moins d’eau dans le réseau sanitaire.

Pour plus de détails, les citoyens peuvent communiquer avec le service technique au 450 658-2626 pendant les heures de bureau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...