Publicité

27 juin 2020 - 06:00

Le travail de l'artiste est centré sur les sculptures-mémoire de bois

Mont-St-Hilaire: Jean-Louis Slezak expose son "Nid" au Musée des beaux-arts

Par Salle des nouvelles

Le Musée des beaux-arts de Mont Saint-Hilaire est, plus que jamais, prêt à accueillir à nouveau ses visiteurs. Pour sa réouverture, le 2 juillet prochain, toutes les mesures sanitaires ont été mises en place pour assurer la sécurité du public. Du 2 juillet au 9 août, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire débute sa programmation estivale avec Le nid, une exposition de sculptures de l’artiste Jean-Louis Slezak.

L'artiste propose une immersion dans les recoins de sa mémoire par le truchement de sculptures de bois. Ces œuvres, qui représentent divers objets familiers, ont pour missions de remémorer à l’artiste de nombreux souvenirs et d’en être les gardiens mais aussi, d’accueillir d’improbables nids d’oiseaux.

Jean-Louis Slezak fait partie de ces artistes autodidactes, souvent discrets, dont l’œuvre est tout à fait étonnante. Au même titre qu’un Arthur Villeneuve peignait de manière obsessionnelle chaque recoin de sa maison, Slezak propose une immersion passionnée dans les recoins de sa mémoire par le truchement de sculptures de bois.

Ces œuvres, qui représentent divers objets familiers ; un seau, un ballon de plage, un hachoir à viande, ont pour missions de remémorer à l’artiste de nombreux souvenirs et d’en être les gardiens mais  ussi d’accueillir d’improbables nids d’oiseaux. Jean-Louis Slezak explique son travail en une phrase: « je fais des cabanes d’oiseaux ». Mais la vue de ses sculpture suggère bien plus. 

L'exposition est accessible à toute la famille. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.