Nous joindre
Publicité

Stabilisation de la berge

Travaux sur le Canal de Chambly : une opportunité pour bonifier l’aménagement urbain environnant

Au-delà de leurs aspects techniques, les travaux bonifient la vue de cette route panoramique le long de la rivière Richelieu.
Photo: Courtoisie: Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Au-delà de leurs aspects techniques, les travaux bonifient la vue de cette route panoramique le long de la rivière Richelieu.

Avec l’objectif d’améliorer la stabilité de la berge du canal de Chambly longeant la rue Champlain, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Parcs Canada y ont réalisé des travaux sur une portion d’un kilomètre, entre les rues Lesieur et Loyola.

Ceux-ci ont notamment permis de remplacer la glissière de sécurité, de planter plusieurs arbres et de corriger l’enrochement du talus de la berge, tout en enjolivant cet espace riverain prisé par la population et les visiteurs. Ce premier tronçon complété donne le ton esthétique de ce projet qui couvrira à terme tout le talus ouest du canal de Chambly, de la rue Saint-Paul jusqu’au pont n° 10 de l’île Sainte-Thérèse.

Respectant toutes les normes environnementales en vigueur, les travaux qui se sont déroulés de la fin novembre 2019 à juin 2020, incluaient les actions suivantes :

  • le sauvetage des poissons : + de 19 000 poissons ont été récupérés dans le canal pour être remis à la rivière;
  • l'abaissement temporaire de l’eau du canal;
  • l'excavation dans le lit du canal pour y insérer l’empierrement;
  • la reconstruction du talus en pierre s’élevant à 1 m au-dessus du niveau de l’eau afin d’absorber les vagues causées par la navigation;
  • l'ajout de terre végétale et ensemencement hydraulique d’herbacées pour favoriser le maintien du sol;
  • la plantation de plus de 70 arbres (conifères et feuillus) le long de la berge;
  • la mise en place d’une nouvelle glissière de sécurité de type tubulaire;
  • l'aménagement de la halte cycliste face à l’Auberge Harris, avec ajout de mobilier urbain : bancs, supports à vélos, pots à fleurs (à venir)

Ces travaux, qui ont représenté un investissement de 1 995 000 $ partagé à parts égales entre la Ville et Parcs Canada, se poursuivront dans les prochaines années possiblement en quatre autres phases d’environ 1 km chacune.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

La suspension de la taxe d'accise fédérale sur l'essence sera prolongée
SociétéPublié hier à 15h00

La suspension de la taxe d'accise fédérale sur l'essence sera prolongée

Le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, annoncera mercredi que la suspension temporaire de la taxe d’accise fédérale sur l'essence sera prolongée. La Presse Canadienne a pu confirmer que M. Champagne fera cette annonce lors d’une conférence de presse à Ottawa en début d'après-midi. Le gouvernement fédéral avait ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter Salle des nouvelles