Publicité

21 août 2020 - 06:00

Stabilisation de la berge

Travaux sur le Canal de Chambly : une opportunité pour bonifier l’aménagement urbain environnant

Par Salle des nouvelles

Avec l’objectif d’améliorer la stabilité de la berge du canal de Chambly longeant la rue Champlain, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Parcs Canada y ont réalisé des travaux sur une portion d’un kilomètre, entre les rues Lesieur et Loyola.

Ceux-ci ont notamment permis de remplacer la glissière de sécurité, de planter plusieurs arbres et de corriger l’enrochement du talus de la berge, tout en enjolivant cet espace riverain prisé par la population et les visiteurs. Ce premier tronçon complété donne le ton esthétique de ce projet qui couvrira à terme tout le talus ouest du canal de Chambly, de la rue Saint-Paul jusqu’au pont n° 10 de l’île Sainte-Thérèse.

Respectant toutes les normes environnementales en vigueur, les travaux qui se sont déroulés de la fin novembre 2019 à juin 2020, incluaient les actions suivantes :

  • le sauvetage des poissons : + de 19 000 poissons ont été récupérés dans le canal pour être remis à la rivière;
  • l'abaissement temporaire de l’eau du canal;
  • l'excavation dans le lit du canal pour y insérer l’empierrement;
  • la reconstruction du talus en pierre s’élevant à 1 m au-dessus du niveau de l’eau afin d’absorber les vagues causées par la navigation;
  • l'ajout de terre végétale et ensemencement hydraulique d’herbacées pour favoriser le maintien du sol;
  • la plantation de plus de 70 arbres (conifères et feuillus) le long de la berge;
  • la mise en place d’une nouvelle glissière de sécurité de type tubulaire;
  • l'aménagement de la halte cycliste face à l’Auberge Harris, avec ajout de mobilier urbain : bancs, supports à vélos, pots à fleurs (à venir)

Ces travaux, qui ont représenté un investissement de 1 995 000 $ partagé à parts égales entre la Ville et Parcs Canada, se poursuivront dans les prochaines années possiblement en quatre autres phases d’environ 1 km chacune.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.