Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les abords des écoles surveillés

Rentrée 2020: la police de Richelieu-Saint-Laurent opèrera pour assurer la sécurité

durée 06h00
25 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De nouveau cette année, les policiers de la Régie de police intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent seront présents pour la rentrée scolaire de milliers d’élèves de la région. Ils guideront parents et enfants dans les rues autour de la soixantaine d’écoles du territoire pour veiller à leur sécurité.

Pour la police, il sera d'usage de rappeler l'importance de respecter l'affichage dans les zones de débarcadère autour des écoles.

L'objectif est de permettre à tous les parents de déposer leur enfant à l'école en toute sécurité. Il est donc important de demeurer à son véhicule et de quitter l'espace lorsque l'enfant a rejoint l'école. Si ce dernier n'utilise pas le transport scolaire, les parents ont davantage un un rôle important à jouer, surtout s'ils sont sur place pendant l'arrivée des autres écoliers et des autobus scolaires, comme le rappelle la police.

Le montant des amendes doublé en zone scolaire

Les policiers sensibiliseront les automobilistes, qui risquent d’être plus nombreux, à l’importance du respect du Code de la sécurité routière. Les policiers porteront une attention particulière sur ces règles de sécurité : ralentissez près des écoles, respectez le brigadier scolaire, attention aux feux intermittents des autobus scolaires et il est interdit d’avoir en main des appareils mobiles. Un automobiliste pris en infraction pour excès de vitesse verra le montant de l’amende doublé en zone scolaire pendant les jours de classe.

Les parents sont invités à sensibiliser leurs enfants aux bons comportements à adopter ainsi qu’aux dangers possibles lorsqu’il y a autobus et automobiles aux alentours. Les enfants utilisant l’autobus sont priés de se soumettre aux règles du transport scolaire. Il faut toujours attendre que l’autobus soit immobilisé avant d’y entrer ou d’y descendre. Au débarquement, il faut s’éloigner le plus possible et toujours passer devant l’autobus immobilisé avec les clignotants allumés pour traverser la rue.

Des expulsions en cas de non-respect

En cette période de pandémie, les écoles ont l’autorité et la responsabilité de voir au respect des règles prescrites par la santé publique. Le service de police n’a pas le pouvoir ou l’autorité de permettre ou d’imposer quoi que ce soit à l’intérieur ou sur le terrain d’une école lorsqu’elle est en activité.

Tous doivent se conformer aux règles déterminées par les directions de chacune des écoles. Ne pas respecter ces consignes rend la personne susceptible de ne pas être admise dans l’établissement ou de s’en faire expulser. Le service de police pourrait être appelé à assister les responsables d’un établissement scolaire qui en ferait la demande dans le cadre de cette loi afin d’en assurer le respect.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...