Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Neuf finalistes

Budget participatif à Chambly: le temps de voter

durée 10h15
25 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Chambly lançait au printemps, son premier budget participatif sous le thème Vos projets, notre avenir ! Les citoyens étaient invités à déposer un projet avant le 3 juillet. À la suite d’une analyse du comité de sélection, composé de citoyens siégeant sur les différentes tables consultatives municipales, neuf finalistes, soit trois par catégorie, ont été sélectionnés sur les 37 projets déposés.

Les projets, présentés de manière anonyme, ont été évalués selon une grille basée sur les critères suivants : respect des règlements, originalité, potentiel de faisabilité, retombées dans le milieu, bonification de la qualité de vie pour les citoyens de Chambly. Les projets qui ont reçu les plus hauts pointages ont été retenus. Rappelons que le budget, totalisant 300 000 $, est divisé en trois enveloppes, soit 100 000 $ par catégorie.

Les projets finalistes

Voici les projets retenus dans chaque catégorie. Pour plus de détails sur chacune des propositions, Chambly vous invite à visiter le site ville.chambly.qc.ca.

  • Catégorie Centre-Ville

- Projet 1 - Ancienne bibliothèque, proposé par Daniel Auclair. Il s'agit de la création d’un musée de l’histoire de Chambly et d’un lieu pour découvrir les œuvres d’artisans de Chambly.

- Projet 2 - Laboratoire de la Politique de l’arbre dans le Vieux-Chambly, proposé par José Mongeau. Ce serait l'implantation d’une politique ambitieuse de l’arbre dans le Vieux-Chambly par le biais d’une démarche recherche-action.

- Projet 3 - Le Siège Social, proposé par Marie-Josée Robinson, soit une transformation de l’ancienne bibliothèque municipale en un lieu unique et convivial pour les artistes, entrepreneurs et travailleurs en télétravail.

  • Catégorie Site de la maison Boileau

- Projet 1- Parc commémoratif pour Les Patriotes, proposé par Isabelle Aumont, un aménagement d’une oasis de verdure et d’un chemin paysager offrant un parcours vers des panneaux d’interprétation sur la maison Boileau et les patriotes.

- Projet 2 - Parc Boileau, proposé par Shannon Adams: la réalisation d’un parc détente avec une fontaine illuminée de bleu en mémoire de la maison Boileau, des boîtes à livre autour d’un jardin, ainsi qu’une murale réalisée par des artistes locaux.

- Projet 3 - Le Jardin Boileau : entre le passé et le présent, proposé par Karine Boulanger, la création d’un jardin écologique inspiré d’une version rustique d’un jardin à la française, en souvenir de la famille Boileau, pour rappeler le passé rural de Chambly, mais aussi pour sensibiliser les visiteurs à des enjeux environnementaux actuels.

  • Catégorie Parc-nature

- Projet 1 – Pumptrack, proposé par Antoine Grant, la construction d’une installation de type pumptrack, une piste à vélo prenant la forme d’un parcours en boucle, présentant un enchaînement de bosses et de virages, où l’usager « pompe »  son vélo pour prendre de la vitesse sans pédaler.

- Projet 2 - Pôle plein air de Chambly, proposé par Paul-Etienne Roy; la création d’un parc proposant des activités familiales en plein air pour les quatre saisons en gardant comme vocation la conservation de la nature en place.

- Projet 3 - Projet aires de repas-repos, rallye nature et sentiers aménagés pour les vélos, proposé par Alice Domingue: un aménagement d’espaces repas, intégration d’un rallye familial axé sur la nature et proposition de sentiers pour les cyclistes.

Le dernier mot aux citoyens

Dès ce mardi 25 août jusqu'au 14 septembre, Chambly soumettra les projets finalistes à un vote populaire. Tous les citoyens, âgés de 16 ans et plus, pourront voter pour le projet de leur choix, dans chacune des catégories, par le biais d’un formulaire sur le site ville.chambly.qc.ca. Les projets gagnants seront dévoilés cet automne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...