Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Thermopompe centrale ou murale - une comparaison

durée 11h09
27 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Lors du choix d'une thermopompe pour votre maison, il est important de s'assurer que vous sélectionnez la bonne capacité et la bonne taille. La thermopompe doit être suffisamment puissante pour chauffer ou climatiser efficacement votre maison. Sinon, elle vous empêchera d'avoir la température confortable souhaitée dans votre maison.

Mais votre choix dépendra surtout de la présence (ou de l’absence) de conduits d’air dans votre maison, ainsi que de votre budget autant pour faire les travaux nécessaires pour installer les conduits pour une thermopompe centrale, que pour faire l’achat de l’unité. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée comme les Entreprises MST.

Que vous installiez une thermopompe centrale ou un appareil mural, chacun d'eux aura ses avantages en fonction de vos besoins. Si vous hésitez entre une thermopompe murale ou centrale, vous devrez vous renseigner sur ces deux types d’appareils pour comprendre les différences et leurs avantages ou désavantages. Afin de vous guider dans votre choix, voici une comparaison entre la thermopompe centrale et la thermopompe murale.

La thermopompe centrale

Un système de thermopompe centrale ressemble à une fournaise à air pulsé que l'on trouve dans plusieurs maisons. Mais ce n’est pas une fournaise, mais plutôt un système de traitement de l'air qui implique un condenseur extérieur et un évaporateur intérieur.

Plutôt que d'utiliser une fournaise au gaz qui brûle des combustibles fossiles pour produire de l'énergie, les thermopompes utilisent le condenseur extérieur pour le chauffage ainsi que pour le refroidissement.

Pendant la saison chaude, la thermopompe agit comme un climatiseur, évacuant la chaleur de la maison et l'expulsant à l'extérieur. Mais, lorsque le temps se refroidit, l'unité inverse le flux de réfrigérant, capte la chaleur de l'atmosphère et apporte cette chaleur à l'intérieur.

Cependant, une thermopompe centrale exige la présence d’un système de conduits d’air, ou l’installation de celui-ci, ce qui n’est pas toujours possible et peut demander des travaux onéreux.

La thermopompe murale

Alors que les thermopompes centrales forcent l'air refroidi et chauffé à travers les conduits, les thermopompes murales fournissent l'air directement dans différentes zones. Elles sont constituées d'un petit condenseur extérieur et d'une (monosplit) ou plusieurs (multisplit) unités intérieures qui ne nécessitent rien de plus que de l’espace nécessaire pour le montage au mur et un accès à l'électricité, ce qui en fait le choix idéal pour la plupart des maisons sans conduits d’air, ainsi que pour les appartements et condominiums.

Les thermopompes murales peuvent être installées pratiquement partout pour améliorer le contrôle de la température dans des pièces spécifiques, et offrent aux propriétaires de maison un moyen économique de remplacer les climatiseurs de fenêtre. De plus, contrairement aux unités de fenêtre, les thermopompes murales ne nécessitent qu'un très petit trou dans un mur de votre demeure, ce qui les rend moins vulnérables aux fuites d'air et aux problèmes de sécurité. Elles ont aussi l’avantage d’être moins visibles et audibles.

L'une des raisons pour lesquelles les propriétaires choisissent une thermopompe murale est la réduction globale des coûts. Lorsqu’un système de chauffage est inefficace, les factures mensuelles peuvent rapidement devenir incontrôlables. Les thermopompes murales utilisent moins d'énergie, elles sont plus petites que les systèmes à air pulsé traditionnels, et comme l'air à température contrôlée est acheminé directement dans une pièce, il n'y a aucune perte d'efficacité.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...