Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La psychologie, l'acupuncture et la chiropratique

Accidentés de la route : la SAAQ augmentera les montants remboursables pour certains traitements

durée 06h00
17 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) veut augmenter les montants maximums remboursables pour les traitements de psychologie, d'acupuncture et de chiropratique après un accident de la route.

La SAAQ annonce dans un communiqué l'entrée en vigueur du Règlement modifiant le Règlement sur le remboursement de certains frais qui permettra de les harmoniser avec ceux prévus pour les accidentés du travail.

Pour la psychologie, l’ancien montant maximum était de 86,60 $ et il passera à 94,50 $, soit une hausse de 7,90$.

Pour l’acupuncture, il sera augmenté à 54,00$, soit 28,00$ de plus que présentement.

40,50$ seront versés pour les traitements chiropratiques, soit 9,50$ de plus.

Enfin, en ce qui concerne les traitements à domicile d’acupuncture ou de chiropratique, le montant maximum passera à 63,00$.

En harmonisant les montants remboursables aux accidentés de la route avec ceux prévus pour les accidentés du travail qui ont besoin de consulter un psychologue, un acupuncteur ou un chiropraticien, la Société dit qu’elle s'assure qu'ils obtiennent les soins nécessaires pour retrouver rapidement la qualité de vie dont ils profitaient avant leur accident.

Faits saillants :

• La hausse des montants maximums remboursables profitera aux personnes accidentées, qui auront moins à débourser pour leur réadaptation.

• Une réadaptation optimale des accidentés pourrait mener à une baisse des coûts du régime d'assurance.

• La hausse des montants maximums remboursables aura également pour effet d'harmoniser ces derniers avec ceux qui sont prévus pour les accidentés du travail.

• La mise en œuvre de la solution proposée n'entraînera aucune dépense pour le gouvernement, car les contributions d'assurance actuellement en vigueur permettront le financement des augmentations.

Le Règlement modifiant le Règlement sur le remboursement de certains frais est prépublié aujourd'hui dans la Gazette officielle pour une période de 45 jours afin que puissent être recueillis les commentaires. Il entrera en vigueur 15 jours après son édiction.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié hier à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...