Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Bien retaper le sol de son garage en 5 étapes

durée 13h38
1 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le garage fait partie intégrante de la maison et il mérite donc un coup de jeune de temps en temps. Cette fois-ci, au lieu de vous attaquer aux murs et au plafond, nous vous conseillons de rénover le plancher. Mais retaper le sol exige de suivre quelques étapes. Suivez simplement notre guide !

Évaluer l’état du plancher

La première étape consiste à évaluer l’état du plancher de garage avant les travaux. L’objectif est de déterminer quel type de béton est installé. Vous aurez également besoin des informations suivantes : l’âge, la porosité, l’étanchéité et l’humidité du béton ; afin de déterminer le revêtement le plus adapté. Si vous n’êtes pas vraiment doué ou si vous n’avez simplement pas envie de vous casser la tête, vous pouvez demander à un professionnel de procéder à l’évaluation.

Choisir le bon produit

Sélectionnez ensuite le produit que vous allez utiliser. Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous aimez l’effet brut, un simple béton brut peut convenir. En revanche, si vous tenez à l’esthétique de votre garage, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux plus performants comme la peinture, l’époxy, le polyuréa ou encore les carreaux. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Il vous revient de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Préparer le sol

Avant de placer le nouveau revêtement, vous devez vous assurer que le sol soit en bon état. La première chose à faire est de bien nettoyer la surface. Par la suite, voyez s’il n’y a pas de petites réparations à faire. S’il y a des fissures par exemple, vous devez les réparer avec une meuleuse, colmater les trous et sabler le plancher. Dans certains cas, il peut aussi être nécessaire d’utiliser certains produits pour ouvrir les pores du béton.

Rassembler les équipements

Une fois que le plancher est suffisamment préparé, rassemblez tous vos équipements. Il s’agit d’une étape cruciale si vous tenez à réaliser un travail impeccable. D’abord, certains accessoires seront indispensables pour assurer votre sécurité. C’est le cas des gants et des lunettes de protection. Ensuite, en ce qui concerne la réalisation du travail, tout dépendra du revêtement choisi. Si vous avez opté pour la peinture, vous aurez besoin d’un rouleau, d’une manche télescopique, d’un bac à peinture et d’un pinceau. En dernier lieu, vous devez préparer et mélanger les ingrédients si cela est nécessaire. Renseignez-vous bien pour ne faire aucune erreur.

Go !

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Mais là encore, les travaux dépendent du produit choisi. Si vous voulez un garage avec des carreaux, il vous suffira d’emboîter les pièces : une opération qui ne vous prendra pas trop de temps. Dans le cas d’un revêtement difficile à appliquer, nous conseillons de diviser la surface du garage. Et si vous avez du mal à vous en sortir, sachez que vous pouvez toujours demander à un professionnel de s’occuper des travaux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...