Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Accident grave de la route : des séquelles qui demeurent à vie

durée 13h40
2 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Les accidents automobiles peuvent causer des séquelles importantes chez les victimes, que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique. Il arrive très souvent que les victimes en question doivent en plus se battre contre la SAAQ, qui refuse de verser des indemnités les compensant à leur juste valeur.

 

Sachez que l’indemnisation des victimes due aux accidents routiers ne relève que du régime de la Société de l’assurance automobile du Québec.

 

Cet article vous explique ce que vous devez savoir sur les indemnisations et comment effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ.

 

Être bien couvert

 

Selon la loi, vous êtes obligé, en tant que propriétaire d’un véhicule, d’avoir une assurance responsabilité civile pour intervenir dans les dommages matériels que votre accident a pu causer.

 

Deux types d’accidents couverts par le régime de la SAAQ

 

-   Si votre accident a eu lieu à l’extérieur du Québec, le régime peut vous offrir une couverture, à condition notamment que vous soyez résident du Québec et que vous ayez subi un préjudice corporel.

 

-   Si vous êtes responsable de l’accident vous pourriez quand même avoir droit aux indemnités prévues. 

  

Deux types d’accidents non couverts par le régime de la SAAQ

 

-   Dans le cas où votre accident se produit lors de l'entretien, de la réparation ou de la modification de votre véhicule.  

 

-   Dans le cas d’un accident de VTT ou motoneige, sauf si un véhicule en mouvement couvert par le régime est impliqué.

 

 

 

Faire une demande d’indemnisation à la SAAQ

 

Pour effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ, deux choix s’offrent à vous :

 

En ligne

 

En vous rendant sur le site officiel de la Société de l’assurance automobile du Québec, vous pourrez faire votre demande d’indemnisation en ligne en remplissant un formulaire. Assurez-vous d’avoir tous les documents demandés à votre disposition.

 

À noter que, pour faire la demande, vous disposez d’une période de trois ans à partir de la date de votre accident.

 

Faire appel à un avocat

 

Il se peut que, à la suite de votre accident, votre état de santé ne vous donne pas l’énergie nécessaire pour mettre à terme de manière autonome un dossier adéquat pour effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine de la SAAQ afin de vous guider au mieux dans cette démarche.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié hier à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...