Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Accident grave de la route : des séquelles qui demeurent à vie

durée 13h40
2 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Les accidents automobiles peuvent causer des séquelles importantes chez les victimes, que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique. Il arrive très souvent que les victimes en question doivent en plus se battre contre la SAAQ, qui refuse de verser des indemnités les compensant à leur juste valeur.

 

Sachez que l’indemnisation des victimes due aux accidents routiers ne relève que du régime de la Société de l’assurance automobile du Québec.

 

Cet article vous explique ce que vous devez savoir sur les indemnisations et comment effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ.

 

Être bien couvert

 

Selon la loi, vous êtes obligé, en tant que propriétaire d’un véhicule, d’avoir une assurance responsabilité civile pour intervenir dans les dommages matériels que votre accident a pu causer.

 

Deux types d’accidents couverts par le régime de la SAAQ

 

-   Si votre accident a eu lieu à l’extérieur du Québec, le régime peut vous offrir une couverture, à condition notamment que vous soyez résident du Québec et que vous ayez subi un préjudice corporel.

 

-   Si vous êtes responsable de l’accident vous pourriez quand même avoir droit aux indemnités prévues. 

  

Deux types d’accidents non couverts par le régime de la SAAQ

 

-   Dans le cas où votre accident se produit lors de l'entretien, de la réparation ou de la modification de votre véhicule.  

 

-   Dans le cas d’un accident de VTT ou motoneige, sauf si un véhicule en mouvement couvert par le régime est impliqué.

 

 

 

Faire une demande d’indemnisation à la SAAQ

 

Pour effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ, deux choix s’offrent à vous :

 

En ligne

 

En vous rendant sur le site officiel de la Société de l’assurance automobile du Québec, vous pourrez faire votre demande d’indemnisation en ligne en remplissant un formulaire. Assurez-vous d’avoir tous les documents demandés à votre disposition.

 

À noter que, pour faire la demande, vous disposez d’une période de trois ans à partir de la date de votre accident.

 

Faire appel à un avocat

 

Il se peut que, à la suite de votre accident, votre état de santé ne vous donne pas l’énergie nécessaire pour mettre à terme de manière autonome un dossier adéquat pour effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine de la SAAQ afin de vous guider au mieux dans cette démarche.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...