Publicité

2 septembre 2020 - 13:40

Texte commandité

Accident grave de la route : des séquelles qui demeurent à vie

 

Les accidents automobiles peuvent causer des séquelles importantes chez les victimes, que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique. Il arrive très souvent que les victimes en question doivent en plus se battre contre la SAAQ, qui refuse de verser des indemnités les compensant à leur juste valeur.

 

Sachez que l’indemnisation des victimes due aux accidents routiers ne relève que du régime de la Société de l’assurance automobile du Québec.

 

Cet article vous explique ce que vous devez savoir sur les indemnisations et comment effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ.

 

Être bien couvert

 

Selon la loi, vous êtes obligé, en tant que propriétaire d’un véhicule, d’avoir une assurance responsabilité civile pour intervenir dans les dommages matériels que votre accident a pu causer.

 

Deux types d’accidents couverts par le régime de la SAAQ

 

-   Si votre accident a eu lieu à l’extérieur du Québec, le régime peut vous offrir une couverture, à condition notamment que vous soyez résident du Québec et que vous ayez subi un préjudice corporel.

 

-   Si vous êtes responsable de l’accident vous pourriez quand même avoir droit aux indemnités prévues. 

  

Deux types d’accidents non couverts par le régime de la SAAQ

 

-   Dans le cas où votre accident se produit lors de l'entretien, de la réparation ou de la modification de votre véhicule.  

 

-   Dans le cas d’un accident de VTT ou motoneige, sauf si un véhicule en mouvement couvert par le régime est impliqué.

 

 

 

Faire une demande d’indemnisation à la SAAQ

 

Pour effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ, deux choix s’offrent à vous :

 

En ligne

 

En vous rendant sur le site officiel de la Société de l’assurance automobile du Québec, vous pourrez faire votre demande d’indemnisation en ligne en remplissant un formulaire. Assurez-vous d’avoir tous les documents demandés à votre disposition.

 

À noter que, pour faire la demande, vous disposez d’une période de trois ans à partir de la date de votre accident.

 

Faire appel à un avocat

 

Il se peut que, à la suite de votre accident, votre état de santé ne vous donne pas l’énergie nécessaire pour mettre à terme de manière autonome un dossier adéquat pour effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine de la SAAQ afin de vous guider au mieux dans cette démarche.

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.