Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Accident grave de la route : des séquelles qui demeurent à vie

durée 13h40
2 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Les accidents automobiles peuvent causer des séquelles importantes chez les victimes, que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique. Il arrive très souvent que les victimes en question doivent en plus se battre contre la SAAQ, qui refuse de verser des indemnités les compensant à leur juste valeur.

 

Sachez que l’indemnisation des victimes due aux accidents routiers ne relève que du régime de la Société de l’assurance automobile du Québec.

 

Cet article vous explique ce que vous devez savoir sur les indemnisations et comment effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ.

 

Être bien couvert

 

Selon la loi, vous êtes obligé, en tant que propriétaire d’un véhicule, d’avoir une assurance responsabilité civile pour intervenir dans les dommages matériels que votre accident a pu causer.

 

Deux types d’accidents couverts par le régime de la SAAQ

 

-   Si votre accident a eu lieu à l’extérieur du Québec, le régime peut vous offrir une couverture, à condition notamment que vous soyez résident du Québec et que vous ayez subi un préjudice corporel.

 

-   Si vous êtes responsable de l’accident vous pourriez quand même avoir droit aux indemnités prévues. 

  

Deux types d’accidents non couverts par le régime de la SAAQ

 

-   Dans le cas où votre accident se produit lors de l'entretien, de la réparation ou de la modification de votre véhicule.  

 

-   Dans le cas d’un accident de VTT ou motoneige, sauf si un véhicule en mouvement couvert par le régime est impliqué.

 

 

 

Faire une demande d’indemnisation à la SAAQ

 

Pour effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ, deux choix s’offrent à vous :

 

En ligne

 

En vous rendant sur le site officiel de la Société de l’assurance automobile du Québec, vous pourrez faire votre demande d’indemnisation en ligne en remplissant un formulaire. Assurez-vous d’avoir tous les documents demandés à votre disposition.

 

À noter que, pour faire la demande, vous disposez d’une période de trois ans à partir de la date de votre accident.

 

Faire appel à un avocat

 

Il se peut que, à la suite de votre accident, votre état de santé ne vous donne pas l’énergie nécessaire pour mettre à terme de manière autonome un dossier adéquat pour effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine de la SAAQ afin de vous guider au mieux dans cette démarche.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié le 25 novembre 2025

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...