Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Accident grave de la route : des séquelles qui demeurent à vie

durée 13h40
2 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Les accidents automobiles peuvent causer des séquelles importantes chez les victimes, que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique. Il arrive très souvent que les victimes en question doivent en plus se battre contre la SAAQ, qui refuse de verser des indemnités les compensant à leur juste valeur.

 

Sachez que l’indemnisation des victimes due aux accidents routiers ne relève que du régime de la Société de l’assurance automobile du Québec.

 

Cet article vous explique ce que vous devez savoir sur les indemnisations et comment effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ.

 

Être bien couvert

 

Selon la loi, vous êtes obligé, en tant que propriétaire d’un véhicule, d’avoir une assurance responsabilité civile pour intervenir dans les dommages matériels que votre accident a pu causer.

 

Deux types d’accidents couverts par le régime de la SAAQ

 

-   Si votre accident a eu lieu à l’extérieur du Québec, le régime peut vous offrir une couverture, à condition notamment que vous soyez résident du Québec et que vous ayez subi un préjudice corporel.

 

-   Si vous êtes responsable de l’accident vous pourriez quand même avoir droit aux indemnités prévues. 

  

Deux types d’accidents non couverts par le régime de la SAAQ

 

-   Dans le cas où votre accident se produit lors de l'entretien, de la réparation ou de la modification de votre véhicule.  

 

-   Dans le cas d’un accident de VTT ou motoneige, sauf si un véhicule en mouvement couvert par le régime est impliqué.

 

 

 

Faire une demande d’indemnisation à la SAAQ

 

Pour effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ, deux choix s’offrent à vous :

 

En ligne

 

En vous rendant sur le site officiel de la Société de l’assurance automobile du Québec, vous pourrez faire votre demande d’indemnisation en ligne en remplissant un formulaire. Assurez-vous d’avoir tous les documents demandés à votre disposition.

 

À noter que, pour faire la demande, vous disposez d’une période de trois ans à partir de la date de votre accident.

 

Faire appel à un avocat

 

Il se peut que, à la suite de votre accident, votre état de santé ne vous donne pas l’énergie nécessaire pour mettre à terme de manière autonome un dossier adéquat pour effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine de la SAAQ afin de vous guider au mieux dans cette démarche.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...