Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

C'est la semaine nationale de prise de rendez-vous pour les pneus d’hiver !

durée 10h20
28 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

CAA-Québec a déclaré l'ouverture de la deuxième Semaine nationale de prise de rendez-vous pour les pneus d’hiver car en cette année hors du commun, il est plus important que jamais de s’y prendre tôt pour les pneus d’hiver.  

Cette Semaine nationale aura lieu cette année du 28 septembre au 4 octobre.

Contrairement aux apparences, celle-ci n’a pas pour détestable objectif d’annoncer la fin de l’été. Elle sert plutôt de rappel sympathique aux automobilistes : les pneus d’hiver, il faut s’en occuper quand ce sont les feuilles qui tombent, et non la neige.

Dans des conditions routières hivernales, les pneus d’hiver sont conçus pour assurer un contrôle supérieur aux pneus d’été et aux pneus quatre-saisons. Leur conception se démarque par des crampons qui sont plus espacés et plus profonds.

Incertitude sur la disponibilité de la main-d'oeuvre

Les garages sont sous pression pendant la saison des pneus d’hiver et cette pression s’est accentuée, l’an dernier, lorsque la date limite pour chausser les pneus d’hiver a été devancée au 1er décembre.

De plus, la pandémie amène son lot d’incertitudes quant à la disponibilité de la main-d’œuvre dans les garages et à la disponibilité des pneus chez les détaillants. Pourquoi cela? D’une part, de nombreux snowbirds risquent d’être contraints de faire leur nid au Québec cette année et auront besoin de pneus d’hiver. D’autre part, il suffit de se promener dans un stationnement pour constater que plusieurs automobilistes ont gardé leurs pneus d’hiver tout l’été, ce qui pourrait rendre leur remplacement nécessaire en vue de la saison froide.

« La pandémie amène de l’incertitude et mieux vaut être prévoyant. On sait que des pneus trop usés ou mal adaptés, c’est dangereux. Alors pour être bien chaussé, au bon moment, il faut s’y prendre tôt et encore plus cette année. » a avertis Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec.

Rappelons que du 1er décembre au 15 mars, votre véhicule doit être muni de quatre pneus d’hiver conformes et en bon état, selon la loi.

Qu'ils soient dans le garage, dans le cabanon ou en service actuellement, CAA-Québec recommande aux automobilistes de s’armer dès que possible d’une bonne vieille pièce de 25 cents et de faire le test afin de déterminer s’ils sont d’attaque pour la saison qui s’amène.

Si les blocs de caoutchouc des pneus ne cachent plus le bout du museau du caribou, c’est que la semelle fait moins de 5 millimètres (6/32e de pouce) et que les pneus sont à changer.

Cette règle est importante pour s’assurer que les pneus resteront sécuritaires jusqu’à la fin de l’hiver.

CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assiste chacun de ses membres en offrant des avantages, des produits et des services dans les domaines de la mobilité, du voyage, de l’assurance et de l’habitation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...