Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la 30e Semaine de prévention

Près de la moitié des incendies de résidences liée à une distraction ou une erreur humaine

durée 06h00
3 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, vient d’annoncer le lancement de la 30e Semaine de la prévention des incendies (SPI), qui se déroulera du 4 au 10 octobre.

La double médaillée olympique Dominique Maltais, elle-même pompière de formation et préventionniste au Service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul, se joint également à la campagne à titre de porte-parole.

Pour une seconde année, la campagne de sensibilisation repose sur le thème « Le premier responsable, c'est toi! », afin de renforcer le message autour de la responsabilité et de la capacité de chacun à réduire les risques d'incendie par des gestes responsables.

Au Québec, près de la moitié des incendies de résidences (48 %) est liée à une distraction ou à une erreur humaine.

Cette année, les multiples sources de distraction à éviter en cuisine seront au cœur de la SPI.

« Nous avons tous un rôle préventif à jouer face aux risques d'incendie, notamment en étant vigilants et responsables dans nos comportements, mentionne Mme Guilbault dans un communiqué. Avec près de la moitié des incendies causés par une distraction ou une erreur humaine, nous sommes les premiers à pouvoir nous prémunir contre un feu dans notre résidence. Nous devons demeurer à l'affût en tout temps! Je remercie l'ensemble de nos intervenants en sécurité incendie partout au Québec pour leur bravoure face à de dangereuses situations. »

« Dans notre quotidien, dans la cuisine ou près du BBQ, ou dans une foule de gestes de la vie courante, une simple distraction peut provoquer un grave incendie, des blessures, des brûlures ou même des pertes de vie, ajoute Mme Maltais. En cas d'incendie, vous avez moins de 3 minutes pour sortir, c'est donc dire que les avertisseurs de fumée en bon état de marche sont indispensables, et qu'un plan d'évacuation peut aussi vous sauver la vie et celles de vos proches. Avec le feu, il n'y a aucun risque à prendre. »

Faits saillants :

• Les occupants d'une résidence ont moins de 3 minutes pour évacuer les lieux lors d'un incendie. Cela comprend le temps que l'avertisseur de fumée détecte la fumée et sonne. Il est donc primordial d'avoir un plan d'évacuation connu de tous les occupants, surtout si l'incendie survient la nuit.

• Un incendie résidentiel sur 4 débute dans la cuisine.

• Entre 2016 et 2018, il s'est produit plus de 18 300 incendies par année en moyenne, soit 50 par jour. Les pompiers ont ainsi sauvé plus de 200 personnes par année.

• Durant la même période, 106 personnes ont péri dans un incendie, parfois dans leur résidence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...