Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Les municipalités de Borduas soutenues à hauteur de 6M$

durée 06h00
9 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette a annoncé qu’une aide financière de 6 321 777$, provenant, à parts égales, du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada visant à atténuer les impacts financiers de la pandémie auprès des municipalités et leur permettre de continuer à offrir des services aux citoyens.

Grâce à cette aide, qui sera répartie entre les douze municipalités de la circonscription, les administrations municipales pourront couvrir directement leurs dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales).

« Éviter des hausses du fardeau fiscal »

Ce soutien vise également à compenser les pertes de revenus des municipalités, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités et des stationnements.

« Cette aide financière importante donnera davantage de flexibilité et de prévisibilité aux municipalités. Cela permettra d'éviter des hausses du fardeau fiscal des particuliers et des entreprises ou des réductions de services », a fait savoir Eric Girard, ministre des Finances.

« Le Québec entre présentement dans une deuxième vague, rappelle Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice et ministre responsable de la Montérégie. Depuis le début de la crise, sans précédent, que nous traversons, les municipalités de Borduas ont su s'adapter, innover et ont su faire preuve de résilience. Je tiens à les en remercier. Nous savons que ce sont des moments difficiles. C'est en continuant à travailler tous ensemble que nous passerons au travers de cette deuxième vague. Les sommes annoncées aujourd'hui représente une bonne nouvelle et vous donnerons plus de latitude pour poursuivre vos activités et maintenir vos services. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...