Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-Lou Benoit-Labonté, fait partie des 10 étudiants

Un jeune de Chambly en vedette au Concours de la relève culinaire Le Porc Show

durée 11h07
15 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dix étudiants en Cuisine supérieure, un programme Signature de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), s’affrontent amicalement dans un concours où le porc du Québec sera à l’honneur lors d’une semaine thématique. L'un des dix étudiants est de Chambly. Pour une 5e année, Le Porc Show, événement phare de la filière porcine, se joint à l’ITHQ dans le cadre de la semaine Le porc du Québec à l’ITHQ, qui se déroule jusqu'à ce vendredi 16 octobre.

Jean-Lou Benoit-Labonté, originaire de Chambly fait partie des 10 étudiants du programme. Lors de ce concours, qui s’insère dans le partenariat conclut entre Le Porc Show et l’ITHQ, Jean-Lou et son coéquipier ont la mission de concocter des bouchées originales et créatives mettant en valeur deux coupes de porc du Québec, soit le carré et la longe de porc.

Originaire de Chambly, Jean-Lou est un passionné de cuisine. C’est l’effervescence, l’évolution et la créativité du métier qui l’animent. En suivant la Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ, il souhaite se dépasser en gastronomie et dans les arts de la table. Il adore la cuisine du terroir et affectionne particulièrement l’échine et le carré de porc.

Une bourse de 3 000$ à la clé

Les équipes qui se tailleront une place dans le top 3 se partageront une bourse de 3 000 $ et la recette des grands gagnants sera dévoilée lors de l’événement du Porc Show qui se déroulera virtuellement le 9 décembre prochain.

En plus de constituer une vitrine pour faire connaître l’excellence d’un produit québécois à la relève culinaire, ce partenariat avec Le Porc Show vise à sensibiliser les futurs chefs comme Jean-Lou aux réalités de l’industrie alimentaire et à l’offre de produits locaux qui s’offre à eux.

Sensibilisation à l'industrie de l'élevage et aux impact écologiques

Les étudiants, ayant été sensibilisés aux impacts économiques et environnementaux du choix d’un porc local, auront la chance de participer à des ateliers de découpe ainsi qu’à un concours culinaire.

Le Porc Show se veut une occasion de faire connaître l’ensemble des acteurs impliqués dans la filière porcine québécoise, un secteur qui génère des retombées de 3,36 milliards de dollars et représente 31 000 emplois au Québec. Son implication auprès de l’ITHQ a pour but de familiariser la relève culinaire aux maillons de l’industrie, de l’élevage à la table.

« Malgré les chamboulements vécus dans la dernière année, le porc du Québec demeure au cœur de la table des Québécois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, année après année, nous présentons la polyvalence et la grande qualité de ce produit d’ici à la relève culinaire de l’ITHQ  », a fait savoir Sébastien Lacroix, président du comité organisateur du Porc Show

Demain, soit le vendredi 16 octobre, les cinq équipes devront chacune cuisiner un plat mettant en valeur deux coupes de porc, soit le carré et la longe. Un jury composé de 4 juges invités évaluera par la suite les mets pour ainsi désigner les heureux gagnants.

Non seulement les trois équipes gagnantes se partageront une bourse de 3 000 $, mais la recette de l’équipe gagnante sera également présentée le 9 décembre prochain dans le cadre de la 7e édition du Porc Show qui se tiendra de façon virtuelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...