Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduire l’impact du déversement

Déversement dans le bassin de Chambly prévu le 2 novembre

durée 11h38
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de son projet de prolongement des réseaux municipaux, dans le quartier industriel et à la demande du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), la Ville de Chambly devra procéder, le lundi 2 novembre, à un déversement dans le bassin de Chambly pendant une demi-journée. Pour cela, elle sollicite la collaboration des citoyens.

Le MELCC exige que la municipalité effectue une étude de capacité, en arrêtant les quatre pompes du poste Martel, durant une demi-journée, afin de mesurer leur efficacité de pompage, engendrant du même coup un débordement.

La Ville respectera l’ensemble des conditions selon lesquelles le déversement devra être réalisé et mettra en place des mesures d’atténuation. Elle suit également les recommandations de la Direction de la qualité du milieu aquatique, qui recommande fortement d’effectuer le déversement à cette période de l’année, correspondant à la fin de la période d’usages de contact indirect.

Réduire l’impact du déversement

Afin de réduire l’impact de ce déversement, la Ville de Chambly demande la collaboration des citoyens, le 2 novembre prochain, en réduisant la quantité d’eaux usées domestiques, minimisant du même coup la quantité des débordements dans le bassin.

La municipalité enjoint les citoyens à réduire leur consommation d’eau à cette date; à utiliser les éviers et toilettes de façon responsable, notamment en évitant la surutilisation de papier hygiénique et en s’abstenant d’y jeter des résidus de table ou des matières solides (tampons, soie dentaire, lingettes humides, etc.).

Recommandations

Les citoyens sont invités à retirer leurs quais et embarcations nautiques du bassin avant cette date afin d’éviter la contamination ou d’attendre quelques jours après cette date. La pêche dans ce secteur sera fortement déconseillée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...