Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduire l’impact du déversement

Déversement dans le bassin de Chambly prévu le 2 novembre

durée 11h38
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de son projet de prolongement des réseaux municipaux, dans le quartier industriel et à la demande du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), la Ville de Chambly devra procéder, le lundi 2 novembre, à un déversement dans le bassin de Chambly pendant une demi-journée. Pour cela, elle sollicite la collaboration des citoyens.

Le MELCC exige que la municipalité effectue une étude de capacité, en arrêtant les quatre pompes du poste Martel, durant une demi-journée, afin de mesurer leur efficacité de pompage, engendrant du même coup un débordement.

La Ville respectera l’ensemble des conditions selon lesquelles le déversement devra être réalisé et mettra en place des mesures d’atténuation. Elle suit également les recommandations de la Direction de la qualité du milieu aquatique, qui recommande fortement d’effectuer le déversement à cette période de l’année, correspondant à la fin de la période d’usages de contact indirect.

Réduire l’impact du déversement

Afin de réduire l’impact de ce déversement, la Ville de Chambly demande la collaboration des citoyens, le 2 novembre prochain, en réduisant la quantité d’eaux usées domestiques, minimisant du même coup la quantité des débordements dans le bassin.

La municipalité enjoint les citoyens à réduire leur consommation d’eau à cette date; à utiliser les éviers et toilettes de façon responsable, notamment en évitant la surutilisation de papier hygiénique et en s’abstenant d’y jeter des résidus de table ou des matières solides (tampons, soie dentaire, lingettes humides, etc.).

Recommandations

Les citoyens sont invités à retirer leurs quais et embarcations nautiques du bassin avant cette date afin d’éviter la contamination ou d’attendre quelques jours après cette date. La pêche dans ce secteur sera fortement déconseillée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...