Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement compte notamment sur la création d’équipes de sentinelles

Québec devance un investissement de 100 M$ en santé mentale

durée 14h00
3 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le gouvernement a décidé de devancer l’annonce d’un investissement de 100 M$ qui était prévu dans 10 jours dans les services de santé mentale, notamment pour la création d’équipes de sentinelles, dans la foulée du drame de Québec.

Lors de son point de presse aujourd’hui, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a cependant tenu à faire une distinction importante.

« D’un côté, il y a l’anxiété et l’angoisse liée à une situation précise comme la pandémie a souligné M. Carmant, et de l’autre côté, les troubles mentaux, soit les psychoses, les maladies bipolaires et la schizophrénie qui sont des maladies. On doit éviter les amalgames. Il faut en tenir compte. La très grande majorité des personnes qui souffrent de santé mentale ne sont pas violentes et cette violence s’exprime rarement sous forme d’homicide.»

Les 100 millions annoncés aujourd’hui permettront d’agir concrètement et de plusieurs façons, a insisté le ministre Carmant.

35 millions seront notamment octroyés pour permettre l’achat de services en santé, y compris du secteur privé, dont 25 millions pour venir en aide aux gens qui sont en attente de services psychologiques dans le réseau.

19 millions seront également consacrés à la création et l’implantation d’équipes sentinelles pour aller sur le terrain. Québec souhaite embaucher 380 personnes qui iront à la rencontre des plus vulnérables pour intervenir.

Listes d’attente

« Ça nous permettra d’agir sur plusieurs plans, notamment la diminution des listes d’attente pour l’accès à des services en santé mentale, ajoute, M. Carmant. Il faut agir en amont des problèmes. C’est un investissement sans précédent, pour répondre à une situation sans précédent. »

Lionel Carmant s’est fixé comme objectif ambitieux d’éliminer les listes d’attente d’ici 2022.

28,000 personnes étaient sur ces listes d’attente avant l’arrivée au pouvoir du gouvernement selon M. Carmant, alors qu’il y en a actuellement 16,000.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...