Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement compte notamment sur la création d’équipes de sentinelles

Québec devance un investissement de 100 M$ en santé mentale

durée 14h00
3 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le gouvernement a décidé de devancer l’annonce d’un investissement de 100 M$ qui était prévu dans 10 jours dans les services de santé mentale, notamment pour la création d’équipes de sentinelles, dans la foulée du drame de Québec.

Lors de son point de presse aujourd’hui, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a cependant tenu à faire une distinction importante.

« D’un côté, il y a l’anxiété et l’angoisse liée à une situation précise comme la pandémie a souligné M. Carmant, et de l’autre côté, les troubles mentaux, soit les psychoses, les maladies bipolaires et la schizophrénie qui sont des maladies. On doit éviter les amalgames. Il faut en tenir compte. La très grande majorité des personnes qui souffrent de santé mentale ne sont pas violentes et cette violence s’exprime rarement sous forme d’homicide.»

Les 100 millions annoncés aujourd’hui permettront d’agir concrètement et de plusieurs façons, a insisté le ministre Carmant.

35 millions seront notamment octroyés pour permettre l’achat de services en santé, y compris du secteur privé, dont 25 millions pour venir en aide aux gens qui sont en attente de services psychologiques dans le réseau.

19 millions seront également consacrés à la création et l’implantation d’équipes sentinelles pour aller sur le terrain. Québec souhaite embaucher 380 personnes qui iront à la rencontre des plus vulnérables pour intervenir.

Listes d’attente

« Ça nous permettra d’agir sur plusieurs plans, notamment la diminution des listes d’attente pour l’accès à des services en santé mentale, ajoute, M. Carmant. Il faut agir en amont des problèmes. C’est un investissement sans précédent, pour répondre à une situation sans précédent. »

Lionel Carmant s’est fixé comme objectif ambitieux d’éliminer les listes d’attente d’ici 2022.

28,000 personnes étaient sur ces listes d’attente avant l’arrivée au pouvoir du gouvernement selon M. Carmant, alors qu’il y en a actuellement 16,000.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié hier à 10h05

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...