Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quels sont les meilleurs moyens pour exterminer les souris?

durée 11h23
3 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

            Les rongeurs, comme les souris, ne sont pas les bienvenus dans votre maison. Et pour cause, ils peuvent causer des dommages matériels dont les conséquences peuvent être très graves. La lutte contre les souris en étant une de longue date, de nombreux outils d'extermination ou de répulsion ont vu le jour au fil des ans. En voici un aperçu.

Les pièges

            Les pièges servent à capturer les souris. Ils sont constitués d'un appât et d'un système d'emprisonnement. Les appâts attirent les souris, mais lorsqu'elles tentent de l'attraper, elles se retrouvent prises au piège. Selon les dispositifs, soit la souris est tuée, soit elle n'est que retenue et vous pourrez éventuellement la relâcher dans la nature.

            Il existe des pièges électriques manufacturés qui ont fait leurs preuves, mais vous pouvez aussi opter pour des pièges maison. Vous aurez alors besoin d'un seau, de beurre de cacahuète (appât), d'eau (pour éviter que la souris saute hors du seau) et d'un mécanisme pour faire basculer la souris dans le seau d'eau. Il existe différents dispositifs de bascule sur lequel vous pouvez mettre l'appât, notons pour exemple un rouleau tournant disposé de manière à faire un pont sur le seau. À un moment, il tournera sur lui-même et la souris plongera dans l'eau.

Les ultrasons

            Les souris ont l’ouïe assez fine pour percevoir des fréquences de 1 à 100 kHz. L'homme arrête de percevoir les sons à 20 kHz. Des appareils électroniques émettent des sons imperceptibles pour l'homme, mais insupportables pour les souris qui décident alors d'aller voir ailleurs.

            Toutefois, cette technique peut devenir inefficace à long terme, puisque les souris ont une grande capacité d'adaptation et peuvent s'y habituer.

La laine d'acier ou la laine de fer

            Les souris ne peuvent pas grignoter ces deux matériaux. Ils peuvent donc être utilisés pour obstruer les fissures ou les trous permettant aux souris d'entrer dans votre demeure ou d'accéder à leurs cachettes.

Les plaques de glu

            Certains espaces sont difficiles d'accès ou ne permettent pas la pose de pièges. Les plaques de glu sont alors une option très intéressante même s'il faut les tenir à distance des enfants et des animaux domestiques. Lorsqu'une souris passe sur une de ces plaques très collantes, elle se retrouve immobilisée. Il vous faut ensuite jeter la plaque et la remplacer par une autre.

L'aromarépulsion

            Les souris détestent certaines odeurs comme celle de l'eucalyptus, de la menthe poivrée, de la jacinthe et du laurier. Vous pouvez vous servir de ce dégoût à votre avantage par exemple en aménagement votre jardin en plantant les plantes détestées des rongeurs.

Vous pouvez aussi diffuser ces odeurs à l'intérieur de votre maison en imbibant un tissu d'huile essentielle d'eucalyptus ou de jacinthe avant de le poser sur le trajet des souris. Ou encore, si vous faites bouillir de la menthe poivrée pour obtenir une concentration riche, vous pouvez fabriquer un répulsif à vaporiser dans votre maison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...

Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...