Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Installation d’un débitmètre magnétique au poste de pompage régional Rive-Est

Déversement des eaux usées de la RAEVR le 24 novembre

durée 07h00
21 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours de la journée du 24 novembre, de 7 h à 17 h, une intervention en vue de l’installation d’un débitmètre magnétique au poste de pompage régional Rive-Est fera en sorte que les eaux usées des quatre villes de la RAEVR (Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park et McMasterville) se déverseront dans la rivière Richelieu.

D’ailleurs, les citoyens sont invités à réduire le plus possible leur consommation d’eau potable de façon à atténuer l’impact du déversement d’eaux usées lors de cette période.

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques autorise la RAEVR à déverser ses eaux usées durant ces travaux. La RAEVR a choisi cette période puisque les activités aquatiques sont limitées et que le temps froid ralentit le développement des bactéries.

Des gestes simples peuvent contribuer à limiter les impacts comme écourter le temps des douches, reporter la lessive ou l’utilisation du lave-vaisselle. Les points de débordement se feront en amont du boulevard de la gare à Mont-Saint-Hilaire et face à la rue Noiseux à Beloeil.

La RAEVR estime que le volume généré lors du déversement sera de l’ordre de 5 500 m³ à Beloeil et de 6 000 m³ à Mont-Saint-Hilaire. L’impact visuel devrait être négligeable, car les points de déversement sont largement éloignés de la rive, donc près du chenal de la rivière.

Le pompage global des eaux n’est pas une solution envisageable, attendu qu’il nécessiterait plus de 500 voyages vers l’usine de traitement des eaux au cours de cette période. Rappelons qu’avant la mise en service de l’usine d’épuration, en 1998, la totalité des eaux usées de la RAEVR était rejetée en continu dans le Richelieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...