Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Vivre à Chambly : les petites règles du parfait citoyen

durée 13h41
3 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La civilité au sein d’une communauté repose toujours sur les petits gestes que chacun pose pour rendre le tout plus agréable. Chacun peut ajouter sa touche personnelle et ainsi participer à une vie de quartier harmonieuse. Que ce soit pour améliorer la sécurité ou le bien-être de ses voisins, toutes les raisons sont bonnes pour adopter des habitudes bienveillantes. Voici donc les petites règles du parfait citoyen.  

Vérifier son lampadaire 

 

Il est important de s’assurer que son lampadaire fonctionne correctement. Un bon éclairage de la rue permet un environnement sécuritaire. Les nuits d’hiver étant plus longues, cela est encore plus vrai à ce temps-ci de l’année. Vous pouvez communiquer avec le Service des travaux publics si votre lampadaire est, par exemple, brûlé, défectueux ou allumé en permanence. Un formulaire en ligne est également disponible sur le site web de la ville pour mentionner un souci à propos de votre lampadaire. 

Améliorer la visibilité sur la route

 

Tout le monde a connu les longs matins passés à déneiger sa voiture et son entrée. Les avantages d’un abri tempo sont bien connus, et ces installations sont de plus en plus populaires. Cependant, ils peuvent parfois nuire à la bonne visibilité dans la rue. Se procurer un abri monopente permet d’économiser du temps de déneigement et en même temps de penser à la sécurité sur la route. Ils s’installent sur le côté de la maison, ce qui dégage la vue tant pour les automobilistes que pour les piétons. 

Inscrire son animal de compagnie

 

Personne n’aime perdre un animal de compagnie, souvent considéré comme une membre de la famille. En faisant médailler son animal, on augmente considérablement les chances de le retrouver. Une médaille permet aux citoyens qui retrouvent un animal perdu de savoir qui contacter, ce qui accélère les recherches tant pour la famille d’origine que la famille d’accueil. Le coût annuel d’une médaille est de 25$. 

 

Bien sûr, tous ces petits gestes ne changeront pas le monde, mais permettront d'améliorer la qualité de vie à Chambly. N’hésitez pas à réfléchir aux autres façons de devenir le parfait citoyen. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...