Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Vivre à Chambly : les petites règles du parfait citoyen

durée 13h41
3 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La civilité au sein d’une communauté repose toujours sur les petits gestes que chacun pose pour rendre le tout plus agréable. Chacun peut ajouter sa touche personnelle et ainsi participer à une vie de quartier harmonieuse. Que ce soit pour améliorer la sécurité ou le bien-être de ses voisins, toutes les raisons sont bonnes pour adopter des habitudes bienveillantes. Voici donc les petites règles du parfait citoyen.  

Vérifier son lampadaire 

 

Il est important de s’assurer que son lampadaire fonctionne correctement. Un bon éclairage de la rue permet un environnement sécuritaire. Les nuits d’hiver étant plus longues, cela est encore plus vrai à ce temps-ci de l’année. Vous pouvez communiquer avec le Service des travaux publics si votre lampadaire est, par exemple, brûlé, défectueux ou allumé en permanence. Un formulaire en ligne est également disponible sur le site web de la ville pour mentionner un souci à propos de votre lampadaire. 

Améliorer la visibilité sur la route

 

Tout le monde a connu les longs matins passés à déneiger sa voiture et son entrée. Les avantages d’un abri tempo sont bien connus, et ces installations sont de plus en plus populaires. Cependant, ils peuvent parfois nuire à la bonne visibilité dans la rue. Se procurer un abri monopente permet d’économiser du temps de déneigement et en même temps de penser à la sécurité sur la route. Ils s’installent sur le côté de la maison, ce qui dégage la vue tant pour les automobilistes que pour les piétons. 

Inscrire son animal de compagnie

 

Personne n’aime perdre un animal de compagnie, souvent considéré comme une membre de la famille. En faisant médailler son animal, on augmente considérablement les chances de le retrouver. Une médaille permet aux citoyens qui retrouvent un animal perdu de savoir qui contacter, ce qui accélère les recherches tant pour la famille d’origine que la famille d’accueil. Le coût annuel d’une médaille est de 25$. 

 

Bien sûr, tous ces petits gestes ne changeront pas le monde, mais permettront d'améliorer la qualité de vie à Chambly. N’hésitez pas à réfléchir aux autres façons de devenir le parfait citoyen. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...