Publicité

3 décembre 2020 - 14:03

Texte commandité

Rénover une maison ancienne : 5 éléments à considérer

 

Les temps qui courent nous donnent envie de changement et même de déménagement. L’achat des maisons est à la hausse dans plusieurs régions. Il se peut que votre coup de cœur se soit arrêté sur une maison ancienne que vous souhaiteriez totalement rénover pour qu’elle vous ressemble davantage sans pour autant perdre sa vieille âme.

Un projet intéressant qui pourrait toutefois devenir ambitieux, puisque la rénovation d’une ancienne maison peut s’avérer complexe, surtout si vous décidez de faire la majorité des étapes et des réparations vous-même.

Afin de vous aider à rénover votre ancienne maison, voici quelques exemples de projets d'architecture d'une maison ancienne.

 Faire un plan de rénovation

Avant d’entreprendre les choses sérieuses, il est important de commencer à dresser un budget pour que vous puissiez réaliser votre projet. Pour ce faire, vous pouvez faire des calculs approximatifs lors de vos recherches d’inspiration faites dans des magazines ou sur le web.

En faisant une liste de tous vos besoins et en mettant au point vos envies de rénovation, vous aurez une idée plus précise des dimensions de vos diverses pièces et de la vie que vous aimeriez leur donner.

 Vérifier la toiture

La toiture est l’une des parties les plus importantes de votre maison, puisque c’est celle qui vous protège tout au long de l’année des intempéries et rend votre quotidien confortable et sécuritaire. Il est donc essentiel de faire une inspection approfondie de la toiture pour vous assurer qu’elle ne nécessite pas de réparations supplémentaires ou, dans le pire des cas, d’un remplacement global.

Comme le remplacement d’une toiture peut s’avérer dispendieux, il est recommandé d’investir dans quelque chose de solide et de durable. Il vous faut également vérifier son état chaque année à l’automne et au printemps pour garantir sa longévité.

Agrandir la maison

Tant qu’à remettre votre nouvel achat à neuf, vous pourriez penser à agrandir la maison pour qu’elle soit davantage spacieuse et lumineuse tout en gardant le côté attrayant qui a attiré votre attention. De plus, l’agrandissement de votre maison pourrait être bénéfique si vous décidez de la revendre plus tard, car cela pourrait augmenter sa valeur de rachat.

Se servir de la structure

Votre maison a beau être ancienne, il se peut que plusieurs choses soient encore solides et de très bonne qualité. C’est pourquoi il est important de bien vérifier l’état de chaque élément et d’utiliser les bases de la maison.

Bien que la reconstruction ait une multitude de possibilités, si vous vous servez de ce qui existe déjà, vous pourriez faire de grandes économies.  

En conclusion, pour rénover et mener à bien votre projet, vous ne devez pas sous-estimer plusieurs étapes importantes. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.