Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Automobile

Les péages seront gratuits pour les véhicules électriques au-delà du 31 décembre

durée 06h00
24 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les propriétaires de véhicules électriques immatriculés au Québec, de la région pourront bénéficier de la gratuité des péages des autoroutes 30 et 25, au-delà du 31 décembre. 

Lancé en 2016, le projet pilote de gratuité des péages aux véhicules électriques viendra à terme le 31 décembre 2020. En raison du succès qu'a connu cet incitatif, la gratuité sera maintenue afin de poursuivre la mise en œuvre de l'une des priorités du gouvernement en matière d'économie verte, soit d'accélérer le rythme de l'électrification des véhicules au Québec.

D’ailleurs, depuis le début du projet pilote, en 2016, le nombre de passages de véhicules électriques aux péages a doublé annuellement, passant de 157 000 en 2016 à 344 000 en 2017, et de 642 000 en 2018 à 1 100 000 en 2019.

« Le gouvernement du Québec prend des moyens concrets afin de lutter contre les changements climatiques, entre autres par la réduction des gaz à effet de serre provenant du secteur des transports. Notre hydroélectricité, une source d'énergie propre et renouvelable, disponible en abondance et à un coût compétitif, constitue un atout inestimable sur ce point. L'achat de véhicules électriques doit continuer à être favorisé afin que ceux-ci soient de plus en plus nombreux sur les routes du Québec », de dire, le ministre des Transports, François Bonnardel.

Au Québec, en 2035, 100 % des ventes de véhicules automobiles constitueront des ventes de véhicules électriques, et la vente de véhicules à essence sera interdite. L'électrification des transports est au cœur de notre Plan pour une économie verte 2030.

Le secteur des transports est responsable de 43 % des émissions de GES. Il est donc nécessaire de poser des gestes qui encourageront l'achat de véhicules électriques.

Conditions d’admissibilité

Pour bénéficier de cette mesure, le propriétaire d'un véhicule électrique admissible doit s'adresser à l'un ou l'autre des exploitants (Concession A25 ou Nouvelle Autoroute 30), afin de procéder à l'ouverture d'un compte client et d'obtenir le transpondeur requis.

Les propriétaires d'un véhicule électrique déjà équipé d'un transpondeur n'auront pas d'autres démarches à effectuer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...