Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle étude

263 millions de dollars économisés en 2020 sur l’assurance habitation au Québec

durée 10h00
29 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans une nouvelle étude de la plateforme HelloSafe, qui compare des soumissions d’assurances, on estime que l’année 2020 aura été la source d’économies sur l’assurance habitation principalement en raison des changements d’habitudes domestiques des Québécois liées à la pandémie de COVID-19.

Par Benjamin Richer

Bon nombre de personnes ont été confrontées cette année à la réalité de passer beaucoup d’heures chez soi. Le confinement, le télétravail ou le chômage temporaire ont donc amené une baisse de 10,5% des sinistres habitations et de 14,1% des cambriolages et vols.

Les sinistres liés à l’eau et au feu enregistrent une nette baisse, de 13% et 12,5% respectivement.

Avec un peu moins de 263 millions de dollars d’économie selon les estimations d’HelloSafe, le Québec se classe deuxième parmi les provinces canadiennes derrière l’Ontario. Sur la totalité du Canada, ce chiffre s'élèverait à 1,1 milliard de dollars.

Dans la région métropolitaine de Montréal, le changement de paradigme quant à l’habitation amène aussi des économies pour les assureurs habitation sur les remboursements de l’ordre de 134 millions de dollars.

Pas de rabais sur les primes d’assurance pour l’instant

Ces derniers n’ont toutefois pas encore amorcé de réponse face à cette situation qui existe également pour les produits d’assurance auto et de santé. « Il me semble bien que les assurés pourraient être en droit d’attendre un rabais sur leurs primes, ne serait-ce que devant les difficultés économiques qui attendent la Belle Province dans les mois à venir », souligne Antoine Fruchard, expert en assurance et directeur en chef chez Hellosafe.ca.

Selon M. Fruchard, les changements induits par la COVID-19 sont porteurs de tendances lourdes telles que le télétravail par exemple, qui risquent de transformer durablement le rapport des Québécois à leur logement. « Là aussi les compagnies d’assurance seront attendues au tournant pour adapter leurs produits », précise-t-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié hier à 9h00

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...