Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les bardeaux d’asphalte sont-ils vraiment écolos?

durée 10h03
31 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

            Étant donné que les bardeaux d’asphalte sont le revêtement de toit le plus utilisé en Amérique du Nord, il devient pertinent de s’interroger sur leur impact écologique. Dans ce domaine, les bardeaux présentent des avantages et des inconvénients, mais ce sont surtout vos choix et vos actes qui feront une différence.

Leur durée de vie

            Celle-ci varie entre 15 et 30 ans. S’il est vrai que 15 ans est une courte durée de vie qui vous oblige à remplacer fréquemment les matériaux et augmente, par conséquent, l’impact écologique, il faut prendre en compte que la durée de vie d’un revêtement en bardeaux d’asphalte est directement proportionnelle à la qualité de l’installation. Lorsque cette dernière est faite dans les règles de l’art (ce que tous les couvreurs devraient viser comme objectif), la durée de vie approche des 30 ans. Déjà là, la fréquence de remplacement vient de chuter de moitié, l’impact écologique aussi.

Leur conception

            Malheureusement, les bardeaux d’asphalte sont un produit dérivé du pétrole, leur fabrication a donc un impact important sur l’environnement qu’il est difficile de contrebalancer. La seule chose que vous pouvez faire à ce niveau pour réduire leur impact est de ne pas les gaspiller, par exemple en soignant leur installation, en les entretenant régulièrement et en remplaçant les bardeaux endommagés rapidement avant que le problème causé par cet endommagement s’étende aux bardeaux voisins, à votre toiture ou à l’intérieur de votre maison.

Le type de bardeaux d’asphalte

            Vous pouvez aussi réduire l’impact écologique des bardeaux d’asphalte en choisissant un type de bardeaux qui contient moins d’asphalte. Ainsi, le bardeau en fibre de verre est fabriqué avec moins d’asphalte que le bardeau organique.

Leur contribution aux îlots de chaleur

            Traditionnellement noirs, les bardeaux d’asphalte ont une facilité à emmagasiner les rayons de soleil. Ils diffusent ensuite la chaleur dans les maisons, ce qui augmente les dépenses en climatisation. Mais vous pouvez agir de trois manières pour contrer cet inconvénient.

D’abord, en choisissant vos bardeaux en fonction de cet impact. Les bardeaux de couleurs pâles emmagasinent moins de chaleur. De plus, certains bardeaux sont conçus spécialement pour refléter les rayons et, ainsi, éviter la création d’un îlot de chaleur.

Puis, en optant pour une sous-couche isolante qui empêchera la chaleur emmagasinée dans le revêtement de se diffuser à l’intérieur de votre maison. Cette solution évitera aussi à la chaleur de votre maison de se diffuser à l’extérieur en hiver. L’impact se répercutera alors sur la climatisation et sur le chauffage.

Ensuite, en ne climatisant pas votre maison.

Leur fin de vie

            Si les bardeaux d’asphalte ont déjà rempli les dépotoirs, ce n’est plus toujours le cas. Ils peuvent être transformés en produits d’asphalte recyclé et être utilisé pour produire une nouvelle surface asphaltée ou pour réparer de l’asphalte existante. Toutefois, il faut savoir que l’offre en bardeaux usagés est plus grande que la demande pour les produits d’asphalte recyclé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...