Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Association des Patients Immunodéficients du Québec (APIQ)

L'APIQ lance la campagne de sensibilisation Acceptes-tu d'être mon donneur de plasma?

durée 07h00
25 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’Association des Patients Immunodéficients du Québec (APIQ) lance une première campagne de sensibilisation au don de plasma, Acceptes-tu d’être mon donneur de plasma?

L’association fait le souhait que chaque patient présentant un déficit immunitaire fasse appel à six de leurs proches afin que ces derniers deviennent leur donneur de plasma.

« En cette nouvelle année marquée par un deuxième confinement, c’est l’occasion de prendre de nouvelles habitudes, comme celle de faire un don de plasma sur une base régulière. Cette campagne est le point de départ vers une plus grande intégration des patients dans leur parcours de soins. L’APIQ souhaite que les patients immunodéficients recherchent activement des donneurs dans leur entourage pour répondre à la demande des produits de plasma. Il s’agit d’un geste de solidarité et d’entraide collective qui peut leur sauver la vie », déclare Geneviève Solomon, directrice générale de l’APIQ

Afin d’atteindre ses objectifs et de mobiliser le plus grand nombre de donneurs, l’APIQ a conçu une variété d’outils accessibles au jedonneduplasma.ca, notamment des vidéos explicatives sur les déficiences immunitaires, une foire aux questions, des témoignages et les liens vers la prise de rendez-vous.

Les impacts de la pandémie se font ressentir sur les dons de plasma

Le plasma est un composant sanguin riche en protéines nécessaire à la fabrication de produits pour traiter le déficit immunitaire ou une maladie touchant la vie de milliers de Québécois. Une fois transformé en médicament, par la richesse des protéines qu’il contient, le plasma représente un intérêt médical majeur. Depuis le début de la pandémie, une baisse mondiale de 20% de l’offre de plasma est remarquée, le tout dans un contexte où la demande est en forte croissance, en raison des vertus et des usages de plus en plus vastes dans le milieu de la santé. Pour le moment, cette baisse ne devrait pas affecter les traitements des patients. Actuellement, 28% de la demande en plasma au Québec est comblée localement : les dons étant insuffisants, le Québec n’a d’autre choix que de se tourner vers le marché américain.

« Au Québec, tous les prélèvements de plasma réalisés servent à la fabrication de produits destinés aux malades d’ici. Chaque don fait une énorme différence dans la vie des patients et représente une véritable source d’espoir », conclut madame Solomon.

Faits saillants :

  • La campagne vise à mobiliser les patients présentant un déficit immunitaire et leurs proches.
  • Le Québec est tributaire à 72% du plasma américain.
  • Il est possible de faire des dons de plasma tous les six jours.
  • Un prélèvement de plasma par aphérèse dure environ 45 minutes. Le processus complet prend entre 75 et 90 minutes.
  • À ce jour, plus de 300 déficits immunitaires primaires sont connus.
  • Le rapport le plus récent de l’Institut national de santé publique au sujet de l’utilisation des immunoglobulines non spécifiques intraveineuses et sous-cutanées révèle que 6 068 usagers ont reçu des immunoglobulines au cours de l’année 2018-2019. De ce même rapport, les adultes représentent 87% des receveurs.
  • Louis-George Girard, acteur québécois bien connu, agit comme ambassadeur principal de cette campagne. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...