Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation d'alcool et d'autres drogues

Retour du Défi 28 jours sans alcool MC

durée 13h00
28 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Fondation Jean Lapointe annonce le retour du Défi 28 jours sans alcool MC du 1er au 28 février, pour une 8e édition. Cette campagne de levée de fonds vise à amasser 750 000 $ afin de sensibiliser 80 000 jeunes provenant de plus de 400 écoles à travers le Québec aux risques liés à la consommation d'alcool, de cannabis et autres drogues, par exemple les problèmes de dépendance, de santé mentale et de décrochage scolaire.

Cette édition du Défi 28 jours est présentée par Groupe Sélection qui depuis 30 ans, se consacre à construire des milieux de vie qui favorisent l’épanouissement des personnes de toutes les générations et de la communauté.

« Nous sommes conscients que la santé mentale est une problématique de première importance à l’heure actuelle. Il est essentiel de prendre une pause bien méritée pour soi et les jeunes pour éviter des problèmes de santé et de dépendance. D’ailleurs, un sondage Léger publié en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc plus à risque de développer des habitudes problématiques. Nous sommes donc convaincus que cette 8e édition du Défi 28 jours sans alcool MC garde toute sa pertinence », souligne Philippe Angers, directeur général de la Fondation Jean Lapointe. 

« Pour 28 $ investis, chaque participant devient un acteur de changement pour lui-même et les jeunes Québécois dans un contexte que nous savons difficile, en réfléchissant à la place de l’alcool dans sa vie et en posant un geste qui fait du bien ».

Nouveautés de cette année

Le Défi 28 jours aura une émission dédiée, le dimanche 31 janvier à 21h sur les ondes de TVA, qui donnera le coup d’envoi au Défi 28 jours sans alcool MC. Durant une heure, les animateurs Fabien Cloutier et Julie Ringuette s’affronteront dans des épreuves afin de convaincre les Québécois de relever le Défi à leurs côtés. Plusieurs invités se joindront aux animateurs dont Mélissa Bédard, Sébastien Benoît, Marc Hervieux, André-Philippe Gagnon, Valérie Chevalier et Jean-Marc Généreux et devront, eux aussi, choisir leur camp.

La Fondation Jean Lapointe a officiellement enregistré le Défi 28 jours sans alcool MC en tant que marque déposée par souci et devoir d’assurer la pérennité et l’authenticité du Défi. L’objectif est de faciliter la collaboration avec les différents partenaires.

Participer au Défi, pour soi et les jeunes

Le Défi 28 jours est toujours accessible pour tous avec trois possibilités d’inscription : bronze (semaine sans alcool), argent (fin de semaine sans alcool) et or (28 jours sans alcool). Les participants peuvent s’inscrire dès maintenant en solo ou en équipe grâce à un don de 28 $. Les donateurs souhaitant appuyer la cause pourront parrainer un participant. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...