Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation d'alcool et d'autres drogues

Retour du Défi 28 jours sans alcool MC

durée 13h00
28 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Fondation Jean Lapointe annonce le retour du Défi 28 jours sans alcool MC du 1er au 28 février, pour une 8e édition. Cette campagne de levée de fonds vise à amasser 750 000 $ afin de sensibiliser 80 000 jeunes provenant de plus de 400 écoles à travers le Québec aux risques liés à la consommation d'alcool, de cannabis et autres drogues, par exemple les problèmes de dépendance, de santé mentale et de décrochage scolaire.

Cette édition du Défi 28 jours est présentée par Groupe Sélection qui depuis 30 ans, se consacre à construire des milieux de vie qui favorisent l’épanouissement des personnes de toutes les générations et de la communauté.

« Nous sommes conscients que la santé mentale est une problématique de première importance à l’heure actuelle. Il est essentiel de prendre une pause bien méritée pour soi et les jeunes pour éviter des problèmes de santé et de dépendance. D’ailleurs, un sondage Léger publié en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc plus à risque de développer des habitudes problématiques. Nous sommes donc convaincus que cette 8e édition du Défi 28 jours sans alcool MC garde toute sa pertinence », souligne Philippe Angers, directeur général de la Fondation Jean Lapointe. 

« Pour 28 $ investis, chaque participant devient un acteur de changement pour lui-même et les jeunes Québécois dans un contexte que nous savons difficile, en réfléchissant à la place de l’alcool dans sa vie et en posant un geste qui fait du bien ».

Nouveautés de cette année

Le Défi 28 jours aura une émission dédiée, le dimanche 31 janvier à 21h sur les ondes de TVA, qui donnera le coup d’envoi au Défi 28 jours sans alcool MC. Durant une heure, les animateurs Fabien Cloutier et Julie Ringuette s’affronteront dans des épreuves afin de convaincre les Québécois de relever le Défi à leurs côtés. Plusieurs invités se joindront aux animateurs dont Mélissa Bédard, Sébastien Benoît, Marc Hervieux, André-Philippe Gagnon, Valérie Chevalier et Jean-Marc Généreux et devront, eux aussi, choisir leur camp.

La Fondation Jean Lapointe a officiellement enregistré le Défi 28 jours sans alcool MC en tant que marque déposée par souci et devoir d’assurer la pérennité et l’authenticité du Défi. L’objectif est de faciliter la collaboration avec les différents partenaires.

Participer au Défi, pour soi et les jeunes

Le Défi 28 jours est toujours accessible pour tous avec trois possibilités d’inscription : bronze (semaine sans alcool), argent (fin de semaine sans alcool) et or (28 jours sans alcool). Les participants peuvent s’inscrire dès maintenant en solo ou en équipe grâce à un don de 28 $. Les donateurs souhaitant appuyer la cause pourront parrainer un participant. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Québec lance un appel à la prudence concernant les piqûres de tiques et de moustiques

En ce début de saison estivale, le ministère de la Santé et des Services sociaux lance un appel à la vigilance concernant les piqûres de tiques et de moustiques, qui peuvent transmettre plusieurs maladies et virus. Les populations de tiques et de moustiques sont en hausse dans plusieurs régions en raison des changements climatiques. ...

Publié hier à 15h00

Hausse de 5 % des signalements à la DPJ

Quelque 141 600 signalements ont été faits pour 2024-2025, ce qui représente une hausse de 5 % en comparaison avec l'an dernier, selon les statistiques du bilan annuel de la protection de la jeunesse (DPJ) présentées jeudi. Les signalements concernent 105 675 enfants au Québec. «C'est beaucoup d'enfants pour qui nous sommes inquiets», a lâché la ...

Publié hier à 9h00

Emma et Noah ont été les prénoms d'enfants les plus populaires en 2024

Emma et Noah ont été les prénoms les plus populaires parmi les nouveaux-nés de 2024. Retraite Québec a dévoilé son traditionnel palmarès des prénoms les plus populaires de l'année et il y a peu de nouveaux venus au sommet. Chez les filles, Emma est très populaire depuis de nombreuses années, mais il s'était fait déclasser par Alice et Florence ...