Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Acheter un bien immobilier : 4 conseils

durée 10h52
1 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Investir dans un bien immobilier est une décision qui ne se prend pas à la légère et qui demande un temps de réflexion. Il faut prendre le temps de connaître vos droits et d’être bien entouré pour faire les bons choix tout au long du processus d’achat. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans votre projet. 

Prendre contact avec un avocat 

Un projet comme celui d’investir dans un bien immobilier nécessite de faire appel à un avocat en vice caché immobilier afin de vous donner toutes les informations nécessaires sur vos droits et faciliter ainsi votre processus d’achat. 

En effet, bon nombre de gens se font avoir dans le processus d’achat, car ils ne sont pas informés sur leurs droits immobiliers et les vendeurs malsains savent y faire gain de cause dans certains cas. 

Prendre rendez-vous à la banque 

Avant de commencer le processus d’achat, il faut d’abord prendre rendez-vous avec votre institution financière pour faire le bilan de vos finances et prendre en compte le prix que vous pourriez obtenir pour votre achat. 

Votre banquier va dresser, en fonction de vos avoirs et de vos endettements, l’état actuel de vos finances et vous donner un montant total qui devra comprendre les frais de la maison, mais également du notaire, de l’agence, de l’avocat et de toutes les dépenses extérieures à l’achat de la maison. Avoir une idée précise de votre budget va vous permettre de faire les bons choix lors de votre investissement. 

Inspecter votre futur achat 

Comme le dit l’expression, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi avant d’acheter votre nouvelle demeure, il serait plus judicieux de faire intervenir un inspecteur afin de vérifier que la maison de votre choix soit à la hauteur de vos espérances et ne cache aucune faille. 

Si vous faites affaire avec une agence, votre courtier devrait avoir de bonnes références à vous fournir pour que vous puissiez faire inspecter votre maison. De plus, il pourrait aussi vous donner une idée du budget à prévoir pour cette démarche.

 Choisir le bon moment

Prenez en note que le marché immobilier étant constamment en baisse et en évolution, c’est toujours difficile d’avoir une idée précise de quand c’est le meilleur moment pour investir d’où l'importance d’être prêt avant de procéder à l’achat d’une propriété. Tâchez d’être certain que ce soit un bon moment pour vous aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. 

Finalement, acheter un bien immobilier demande beaucoup de vigilance. Prenez le temps de connaître vos droits, d’établir un budget avec votre banque avant de procéder à l’achat de votre maison. Plus vous serez préparé et plus vous aurez la chance de trouver rapidement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...