Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Acheter un bien immobilier : 4 conseils

durée 10h52
1 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Investir dans un bien immobilier est une décision qui ne se prend pas à la légère et qui demande un temps de réflexion. Il faut prendre le temps de connaître vos droits et d’être bien entouré pour faire les bons choix tout au long du processus d’achat. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans votre projet. 

Prendre contact avec un avocat 

Un projet comme celui d’investir dans un bien immobilier nécessite de faire appel à un avocat en vice caché immobilier afin de vous donner toutes les informations nécessaires sur vos droits et faciliter ainsi votre processus d’achat. 

En effet, bon nombre de gens se font avoir dans le processus d’achat, car ils ne sont pas informés sur leurs droits immobiliers et les vendeurs malsains savent y faire gain de cause dans certains cas. 

Prendre rendez-vous à la banque 

Avant de commencer le processus d’achat, il faut d’abord prendre rendez-vous avec votre institution financière pour faire le bilan de vos finances et prendre en compte le prix que vous pourriez obtenir pour votre achat. 

Votre banquier va dresser, en fonction de vos avoirs et de vos endettements, l’état actuel de vos finances et vous donner un montant total qui devra comprendre les frais de la maison, mais également du notaire, de l’agence, de l’avocat et de toutes les dépenses extérieures à l’achat de la maison. Avoir une idée précise de votre budget va vous permettre de faire les bons choix lors de votre investissement. 

Inspecter votre futur achat 

Comme le dit l’expression, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi avant d’acheter votre nouvelle demeure, il serait plus judicieux de faire intervenir un inspecteur afin de vérifier que la maison de votre choix soit à la hauteur de vos espérances et ne cache aucune faille. 

Si vous faites affaire avec une agence, votre courtier devrait avoir de bonnes références à vous fournir pour que vous puissiez faire inspecter votre maison. De plus, il pourrait aussi vous donner une idée du budget à prévoir pour cette démarche.

 Choisir le bon moment

Prenez en note que le marché immobilier étant constamment en baisse et en évolution, c’est toujours difficile d’avoir une idée précise de quand c’est le meilleur moment pour investir d’où l'importance d’être prêt avant de procéder à l’achat d’une propriété. Tâchez d’être certain que ce soit un bon moment pour vous aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. 

Finalement, acheter un bien immobilier demande beaucoup de vigilance. Prenez le temps de connaître vos droits, d’établir un budget avec votre banque avant de procéder à l’achat de votre maison. Plus vous serez préparé et plus vous aurez la chance de trouver rapidement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...