Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Personnalité médicale de la Montérégie

Dre Maryse Guay reçoit un prestigieux prix de l’Association des spécialistes en médecine préventive du Québec

durée 07h00
9 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L'Association des spécialistes en médecine préventive du Québec (ASMPQ) a rendu un vibrant hommage à une personnalité médicale de la Montérégie, en décernant son prestigieux prix à Dre Maryse Guay, le 30 avril dernier, pour l’ensemble de sa carrière. 

Médecin spécialiste à la direction de santé publique de la Montérégie (DSP), Dre Guay est aussi directrice scientifique du Centre de recherche Charles-Le Moyne – Saguenay – Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS) depuis 2017.

Elle est également professeure titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, département des sciences de la santé communautaire à l’Université de Sherbrooke.

Cette femme œuvre depuis de nombreuses années à améliorer la santé de la population comme le souligne le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre, Richard Deschamps : « L’engagement et le leadership professionnel de la Dre Maryse Guay dépassent largement les limites de la Montérégie. Je me réjouis de la distinction qui lui est décernée. En plus de contribuer au rayonnement de la médecine préventive en santé publique, Dre Guay est un modèle inspirant pour ses pairs. Elle a su partager sa passion à plusieurs cohortes de médecins résidents. C’est avec beaucoup de fierté que je vois son œuvre ainsi récompensée, l'apport de la Dre Guay au sein de notre établissement est considérable. » 

Travaux de recherche

Les travaux de recherche de Dre Maryse Guay visent l’évaluation des programmes et plus particulièrement des programmes de vaccination ainsi que l’organisation des services de vaccination. Ses projets concernent les programmes de vaccination des enfants, des adolescentes (VPH) et des adultes (influenza, pneumocoque). Ses travaux de recherche portent également sur les registres d’immunisation, les couvertures vaccinales et les stratégies pour les améliorer ainsi que l’évaluation économique des programmes. Elle est également membre du Comité sur l’immunisation du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...