Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un soutien financier, s’élevant à 719 298 $

Chambly soutient la Maison Simonne-Monet-Chartrand

durée 10h00
28 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Depuis quatre ans, la Ville de Chambly s’associe à la Maison Simonne-Monet-Chartrand dans le cadre de la campagne automnale des municipalités alliées contre la violence envers les femmes. En plus de cette action de sensibilisation, la Ville a posé des gestes concrets pour offrir un milieu de vie plus sécuritaire aux victimes et contribuer à l’élimination des nombreux cas de féminicides au Québec. 

La Maison SMC travaille à la réalisation d’un important projet, de l’ordre de plusieurs millions de dollars, afin de créer des unités de logement de 2e étape à Chambly. Ces habitations transitoires et sécuritaires seront réservées pour des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.

Grâce à l’implication de la Ville, un soutien financier, s’élevant à 719 298 $, incluant les contributions de la Société d’habitation du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal, a été attribué au projet. De ce montant, le conseil municipal a accordé une aide financière de 99 775 $ à la Maison SMC pour la construction de ces logements sociaux. Cette dépense est financée à même la subvention spéciale COVID-19 reçue du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Exemption de taxes

En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, la Commission municipale du Québec (CMQ) peut accorder une reconnaissance dont découle une exemption des taxes foncières à des organismes à but non lucratif. Le conseil municipal de la Ville de Chambly a approuvé le maintien de la reconnaissance de l’organisme et demandé dès maintenant à la CMQ de recevoir favorablement la demande d’exemption de taxes foncières dans le cadre du projet de construction de logements de la Maison SMC.

Rappelons que la Maison Simonne-Monet-Chartrand, située à Chambly, offre de l’hébergement sécurisé et du soutien aux femmes victimes de violence conjugale ou vivant diverses difficultés depuis 35 ans. Pour mieux connaître leur mission : maisonsmc.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...