Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un soutien financier, s’élevant à 719 298 $

Chambly soutient la Maison Simonne-Monet-Chartrand

durée 10h00
28 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Depuis quatre ans, la Ville de Chambly s’associe à la Maison Simonne-Monet-Chartrand dans le cadre de la campagne automnale des municipalités alliées contre la violence envers les femmes. En plus de cette action de sensibilisation, la Ville a posé des gestes concrets pour offrir un milieu de vie plus sécuritaire aux victimes et contribuer à l’élimination des nombreux cas de féminicides au Québec. 

La Maison SMC travaille à la réalisation d’un important projet, de l’ordre de plusieurs millions de dollars, afin de créer des unités de logement de 2e étape à Chambly. Ces habitations transitoires et sécuritaires seront réservées pour des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.

Grâce à l’implication de la Ville, un soutien financier, s’élevant à 719 298 $, incluant les contributions de la Société d’habitation du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal, a été attribué au projet. De ce montant, le conseil municipal a accordé une aide financière de 99 775 $ à la Maison SMC pour la construction de ces logements sociaux. Cette dépense est financée à même la subvention spéciale COVID-19 reçue du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Exemption de taxes

En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, la Commission municipale du Québec (CMQ) peut accorder une reconnaissance dont découle une exemption des taxes foncières à des organismes à but non lucratif. Le conseil municipal de la Ville de Chambly a approuvé le maintien de la reconnaissance de l’organisme et demandé dès maintenant à la CMQ de recevoir favorablement la demande d’exemption de taxes foncières dans le cadre du projet de construction de logements de la Maison SMC.

Rappelons que la Maison Simonne-Monet-Chartrand, située à Chambly, offre de l’hébergement sécurisé et du soutien aux femmes victimes de violence conjugale ou vivant diverses difficultés depuis 35 ans. Pour mieux connaître leur mission : maisonsmc.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...