Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Sur l’eau, je pense aussi aux autres !».

Semaine québécoise de la sécurité nautique, du 16 au 22 juin

durée 07h47
14 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Plusieurs partenaires soulignent la Semaine québécoise de la sécurité nautique, qui se déroulera du 16 au 22 juin sous le thème de la courtoisie, « sur l’eau, je pense aussi aux autres !».

Ainsi, Nautisme Québec, Cartebateau.com, la Société de sauvetage du Québec, la Fédération de Voile du Québec, la Garde côtière auxiliaire canadienne (Québec), l’Union des municipalités du Québec et Transports Canada souhaitent sensibiliser les plaisanciers à la sécurité nautique sur l’eau, dans l’eau et à proximité de l’eau.

La navigation de plaisance est une activité dont la popularité a atteint des sommets en 2020. L’année 2021 s’annonce similaire, avec un nombre grandissant de nouveaux adeptes des sports nautiques.

Chaque année, la province dénombre des décès et des incidents tragiques, qui sont évitables lorsque les règles de base, comme le port du vêtement de flottaison individuel (VFI), sont respectées. Par exemple, en 2020, il y a eu 56 % de plus de décès reliés à la navigation de plaisance qu'en 2019.

Afin d’assurer votre sécurité et celle des plaisanciers sur les plans d’eau tout au long de la saison de navigation, Nautisme Québec rappelle quelques consignes importantes :

  • veiller à ce que toutes les personnes à bord portent adéquatement un gilet de sauvetage approuvé ou un vêtement de flottaison individuel homologué, qui est convenablement ajusté et en bon état,
  • respecter les autres plaisanciers de tous types d’embarcations, motorisées ou non, ainsi que les riverains,
  • éviter de propager les espèces aquatiques envahissantes en nettoyant son embarcation,
  • être prévisible lors de la conduite d'une motomarine ou un wakeboat, cela en évitant des changements de direction brusques et en étant conscients des effets de ses propres vagues sur les autres plaisanciers et baigneurs,
  • ne pas conduire un bateau avec les capacités affaiblies par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux. Cette conduite est dangereuse et illégale.
  • avoir une preuve de compétence avec soi,
  • dresser une liste de vérification avant le départ pour s'assurer que le bateau a du carburant, fonctionne bien et que l’équipement de sécurité est à bord, en bon état et facile d’accès.

L'organisme rappelle également aux plaisanciers que les mesures mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 s’appliquent toujours. Il faut donc continuer à respecter les directives de la santé publique du Québec et les bonnes pratiques en matière d’hygiène.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié le 8 décembre 2025

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...