Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chef de culture en serre

L’ITA offrira une nouvelle formation cet automne

durée 11h00
15 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) annonce qu’il proposera le nouveau programme de formation Chef de culture en serre à compter de l’automne 2021. Cette formation s’adresse aux travailleurs déjà présents dans le milieu horticole qui désirent se spécialiser en augmentant leur niveau de responsabilité ou encore à des finissants d’une formation technique en production horticole qui veulent approfondir ce domaine.

Plus spécifiquement, cette formation a pour objectif d’outiller les futurs chefs de culture pour qu’ils puissent planifier et coordonner la réalisation des différentes étapes de la culture serricole. La formation leur permettra de développer les compétences pour optimiser les processus et les rendements de l’entreprise, et ce, tant en production maraîchère qu’en production ornementale ou dans toutes autres productions, que ce soit en mode biologique ou conventionnel.

« La formation Chef de culture en serre répond à un besoin exprimé depuis longtemps par l’industrie. Elle vise à appuyer les entreprises dans leurs efforts de développement dans ce créneau en pleine croissance. Le nouveau programme s’inscrit dans le cadre de la volonté gouvernementale d’augmenter la superficie de culture en serre et d’accroître l’autonomie alimentaire du Québec au cours des années à venir. La formation offerte jouera ainsi un rôle de levier dans le cadre des efforts visant à permettre aux Québécoises et aux Québécois d’avoir accès à des fruits et légumes frais toute l’année et à offrir des produits maraîchers locaux de qualité », a déclaré Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire et responsable de l’ITA.

Formule hybride

Le programme de formation comprend cinq cours d’une durée totale de 345 heures en formule hybride. La partie théorique sera offerte en ligne alors que la partie pratique sera réalisée en entreprise.

Conçu en collaboration avec divers partenaires du milieu, le programme est basé sur le profil de compétences d’AGRIcarrières et du comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, réalisé en 2020 grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié le 25 novembre 2025

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...