Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

POSA Source des Monts

Un jardin comestible dans le Vieux-Chambly

durée 15h00
5 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Un nouveau jardin comestible a été aménagé dans le Vieux-Chambly. Ce jardin est le fruit du travail de l’Éko-Squad de l’organisme POSA Source des Monts. Le jardin se trouve sur le terrain adjacent le Centre administratif et communautaire de la Ville de Chambly, situé au 56, rue Martel.

Le projet de ce jardin comestible de l’Éko-Squad a été initié et mené par un comité impliqué en environnement, composé par et pour des jeunes de 35 ans et moins, de l’organisme jeunesse POSA Source des Monts. Par leurs projets individuels et collectifs, ces jeunes souhaitent intéresser, informer et sensibiliser leurs concitoyens, tout en contribuant à la transformation du monde de demain par de meilleures pratiques écologiques.

Par le biais de ce jardin comestible et de panneaux d’information installés sur le site, ils veulent encourager les citoyens de Chambly à diminuer leur empreinte carbone, tout en les initiant à l’élaboration d’un jardin.

Ce projet est le résultat de nombreuses concertations, efforts et réflexions au sein de l’Éko-Squad. Sa réalisation a été possible grâce à la participation matérielle et financière de la Ville de Chambly, de l’implication de René Gauvreau et Hélène Baril de la Société d’horticulture et d’écologie de Chambly, Richelieu, Carignan (SHECRC), du soutien d’Éco-citoyens Chambly et de l’appui des membres de POSA Source des Monts qui entretiennent ce nouveau jardin comestible.

Toute la population est invitée à venir découvrir ce nouvel endroit écologique qui pourra les inspirer à reproduire l’expérience à la maison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...