Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La plante change d'apparence pendant l'été

Une campagne d’arrachage de l’herbe à poux à Chambly

durée 13h00
8 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de sa campagne d’arrachage de l’herbe à poux, la Ville de Chambly souhaite sensibiliser la population aux effets néfastes de cette espèce nuisible, responsable d’environ 75 % des allergies aux pollens et affectant environ 1 Québécois sur 10.

On peut reconnaître cette mauvaise herbe pouvant atteindre 2 mètres de hauteur grâce à son feuillage dentelé, semblable à celui des carottes. Elle se retrouve principalement sur les sols peu fertiles de terrains perturbés, tels que les bordures de routes et de trottoirs, les terrains vacants, les terrains en construction, etc.

À la mi-juillet, elle commence à fleurir et produire du pollen qui voyage dans l’air sous la forme d’une fine poussière et provoque des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles. Afin de limiter sa propagation, il est important de l’arracher ou de la couper, idéalement avant la floraison.

Il est à noter que si la coupe est plus facile, l’arrachage est une meilleure solution à long terme. Pour en disposer, déposez les plants dans votre Organibac (bac brun). Il n’est pas recommandé d’utiliser un composteur domestique puisque les graines pourraient contaminer le compost.

Concours pour les citoyens 

La population est invitée à arracher l’herbe à poux sur leur propriété ou sur les terrains municipaux, dans le cadre d’un concours leur permettant de remporter un prix en argent.

Pour participer, les citoyens doivent soumettre une photo de leur récolte avant le 30 août 2021, à l’aide d’un formulaire accessible sur le site ville.chambly.qc.ca/environnement. Ce concours a pour objectif de sensibiliser la population à cette problématique et à améliorer la qualité de vie de tous. La récolte doit être d’environ 5 litres pour participer au concours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...