Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La plante change d'apparence pendant l'été

Une campagne d’arrachage de l’herbe à poux à Chambly

durée 13h00
8 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de sa campagne d’arrachage de l’herbe à poux, la Ville de Chambly souhaite sensibiliser la population aux effets néfastes de cette espèce nuisible, responsable d’environ 75 % des allergies aux pollens et affectant environ 1 Québécois sur 10.

On peut reconnaître cette mauvaise herbe pouvant atteindre 2 mètres de hauteur grâce à son feuillage dentelé, semblable à celui des carottes. Elle se retrouve principalement sur les sols peu fertiles de terrains perturbés, tels que les bordures de routes et de trottoirs, les terrains vacants, les terrains en construction, etc.

À la mi-juillet, elle commence à fleurir et produire du pollen qui voyage dans l’air sous la forme d’une fine poussière et provoque des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles. Afin de limiter sa propagation, il est important de l’arracher ou de la couper, idéalement avant la floraison.

Il est à noter que si la coupe est plus facile, l’arrachage est une meilleure solution à long terme. Pour en disposer, déposez les plants dans votre Organibac (bac brun). Il n’est pas recommandé d’utiliser un composteur domestique puisque les graines pourraient contaminer le compost.

Concours pour les citoyens 

La population est invitée à arracher l’herbe à poux sur leur propriété ou sur les terrains municipaux, dans le cadre d’un concours leur permettant de remporter un prix en argent.

Pour participer, les citoyens doivent soumettre une photo de leur récolte avant le 30 août 2021, à l’aide d’un formulaire accessible sur le site ville.chambly.qc.ca/environnement. Ce concours a pour objectif de sensibiliser la population à cette problématique et à améliorer la qualité de vie de tous. La récolte doit être d’environ 5 litres pour participer au concours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...