Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La plante change d'apparence pendant l'été

Une campagne d’arrachage de l’herbe à poux à Chambly

durée 13h00
8 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de sa campagne d’arrachage de l’herbe à poux, la Ville de Chambly souhaite sensibiliser la population aux effets néfastes de cette espèce nuisible, responsable d’environ 75 % des allergies aux pollens et affectant environ 1 Québécois sur 10.

On peut reconnaître cette mauvaise herbe pouvant atteindre 2 mètres de hauteur grâce à son feuillage dentelé, semblable à celui des carottes. Elle se retrouve principalement sur les sols peu fertiles de terrains perturbés, tels que les bordures de routes et de trottoirs, les terrains vacants, les terrains en construction, etc.

À la mi-juillet, elle commence à fleurir et produire du pollen qui voyage dans l’air sous la forme d’une fine poussière et provoque des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles. Afin de limiter sa propagation, il est important de l’arracher ou de la couper, idéalement avant la floraison.

Il est à noter que si la coupe est plus facile, l’arrachage est une meilleure solution à long terme. Pour en disposer, déposez les plants dans votre Organibac (bac brun). Il n’est pas recommandé d’utiliser un composteur domestique puisque les graines pourraient contaminer le compost.

Concours pour les citoyens 

La population est invitée à arracher l’herbe à poux sur leur propriété ou sur les terrains municipaux, dans le cadre d’un concours leur permettant de remporter un prix en argent.

Pour participer, les citoyens doivent soumettre une photo de leur récolte avant le 30 août 2021, à l’aide d’un formulaire accessible sur le site ville.chambly.qc.ca/environnement. Ce concours a pour objectif de sensibiliser la population à cette problématique et à améliorer la qualité de vie de tous. La récolte doit être d’environ 5 litres pour participer au concours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...