Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de la Montérégie-Est

Lancement des travaux de construction de la maison des aînés de Saint-Amable

durée 17h00
11 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

À l’occasion d’une pelletée de terre protocolaire, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a souligné, en compagnie de la députée de Verchères, Suzanne Dansereau, le lancement des travaux de construction de la maison des aînés de Saint-Amable.

Ce projet offrira à la population de la région 72 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptées, dans un milieu de vie à dimension humaine.

Cette maison des aînés sera constituée de 6 unités de vie de 12 places chacune. Les travaux devraient être terminés d’ici l’été 2022. La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet.

« Il est important pour moi de souligner le début des travaux de la Maison des aînés de Saint-Amable, une étape importante pour la population la région. Bientôt, ce sont 72 citoyens de ce secteur qui pourront vivre dans ce nouveau milieu de vie adapté à leurs besoins tout en respectant les standards de sécurité et de bien-être actuel. Votre gouvernement a promis de ne ménager aucun effort pour nos aînés et aujourd’hui, nous accomplissons un geste concret en ce sens », affirme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

Un tel milieu de vie a été conçu pour rappeler davantage ce qu’est un domicile, notamment grâce à un environnement plus convivial, des espaces intérieurs et extérieurs qui seront mieux adaptés aux besoins évolutifs des résidents et de leurs proches, en plus d’être ouvert sur la communauté. Soulignons également l’aspect sécuritaire des lieux, notamment sur le plan de l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion.

« Avec ce projet, nous offrirons un milieu de vie sain, chaleureux, moderne et, surtout, accueillant aux personnes aînées. Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour les familles de la Montérégie. Les besoins sont grands dans la région et notre gouvernement se fait un devoir de mieux y répondre. La construction de cette nouvelle maison des aînés était très attendue ici. Nous nous réjouissons du début des travaux », mentionne Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Montérégie.

Transformation des milieux d’hébergement

  • Il est à noter que le nombre de places prévues dans ce projet a été déterminé selon une démarche rigoureuse, par un croisement des plus récentes données de la liste d’attente en hébergement avec les projections du nombre de places supplémentaires qui seront requises dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population.
  • Cette maison des aînés s’inscrit dans une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.
  • Dans le cadre de cette transformation, le gouvernement s’engage à construire plus de 3 468 places sur l’ensemble du territoire, en développement et en reconstruction en maisons des aînés et alternatives, grâce à des investissements de 2,4 milliards $, dont 2 600 places seront livrées d’ici 2022.

« Cette maison favorisera l’épanouissement des personnes aînées, dans le respect de leur besoin d’intimité et de sécurité. Elle contribuera à leur mieux-être physique et psychosocial. L’annonce d’aujourd’hui démontre que Mme Blais et ses équipes font des choix cohérents pour que ces personnes aient accès à des milieux de vie de qualité. Nous pouvons nous réjouir pour l’ensemble de la communauté », souligne Suzanne Dansereau, députée de Verchères.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...