Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment trouver un bon avocat pour un divorce ?

durée 09h02
5 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Décider de divorcer peut être un processus long et épuisant sur le plan émotionnel. Ajoutant au stress est la nécessité de trouver un bon avocat spécialisé en divorce dès le début. Cependant, il est important d'avoir une représentation juridique de premier ordre, alors faites vos recherches et trouvez le meilleur avocat spécialisé en divorce que vous pouvez vous permettre.

Trouver le bon avocat pourrait vous faire gagner du temps et de l'argent et vous éviter de longues et longues batailles avec votre conjoint. N'oubliez pas que votre divorce façonnera le reste de votre vie, alors choisissez judicieusement votre avocat. Passer du temps à faire les recherches nécessaires dès le départ sera vraiment du temps bien dépensé. Voici comment trouver un bon avocat pour un divorce.

Recherchez un avocat spécialisé en droit de la famille

Vous voudrez rechercher des avocats spécialisés en droit de la famille. S'ils ne se spécialisent pas exclusivement en droit de la famille, découvrez quel pourcentage de la pratique est consacré au droit de la famille; cela devrait représenter au moins 50% de leur charge de travail. Selon votre situation financière, vous voudrez peut-être faire appel à un avocat qui possède également une expertise en droit des finances et de la propriété.

Choisissez un avocat expérimenté

Vous voudrez retenir les services d’un avocat qui a au moins trois à cinq ans d’expérience en droit de la famille. Vous ne voulez pas de quelqu'un fraîchement sorti de la faculté de droit sans réelle expérience. Ce n'est pas le moment d'embaucher votre cousin qui vient de passer l'examen du barreau! Un avocat expérimenté peut également vous donner un meilleur aperçu du calendrier du divorce, du juge qui rendra le jugement final et de nombreux autres détails que seule l'expérience peut apporter au processus de divorce.

Optez pour un avocat reconnu et respecté

Vous pouvez évaluer l'expertise professionnelle de votre avocat en vérifiant ses informations. Assurez-vous de regarder en ligne pour établir leur crédibilité. De quelle faculté de droit a-t-il obtenu son diplôme ? Est-il un membre en règle du Barreau du Québec ? A-t-il publié des articles, des livres ou participé à l'élaboration de lois dans le domaine du droit de la famille? Enseigne-t-il dans l'une des universités ou facultés de droit ?

De plus, vous pouvez vérifier sa réputation en faisant quelques recherches sur internet, où vous trouverez des avis d’anciens clients.

Choisissez un avocat avec qui vous vous sentez à l’aise

Faites attention aux petits détails dès le début : votre avocat retourne-t-il les appels téléphoniques et les courriels dans un délai raisonnable ? Leur personnel administratif est-il sympathique et patient lorsque vous interagissez avec eux ? L'emplacement du bureau vous convient-il ? L’avocat écoute-t-il toutes vos questions et clarifie-t-il de manière amicale (et non condescendante) des points que vous n’avez pas compris ? Semble-t-il dédaigneux de ce que vous avez à dire sur votre divorce à venir ? Si tel est le cas, choisissez un autre avocat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...