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Par téléphone ou par courriel

Comment éviter les arnaques au nom de l’Agence du revenu du Canada

durée 09h00
29 juillet 2021
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Temps de lecture :

2 minutes

Par Catherine Deveault

Bon nombre d’entre nous ont entendu parler d’arnaqueurs prétendant être un employé de l’Agence du revenu du Canada. Vous avez peut-être même reçu un appel ou un courriel. Alors, comment savoir en quoi avoir confiance?

Il est plus facile d’éviter cette arnaque courante lorsque vous connaissez les façons d’agir de l’Agence. Celle-ci ne vous menacera jamais d’arrestation immédiate ou d’emprisonnement pour une dette fiscale, et n’utilisera jamais de messages textes ou instantanés pour communiquer avec vous au sujet des impôts. 

Elle ne vous demandera jamais de régler une dette fiscale en achetant des cartes-cadeaux ou des cartes de crédit prépayées, ou en utilisant de la cryptomonnaie comme bitcoin, ou en vous offrant de vous payer un remboursement par transfert électronique.

Demeurez vigilant lorsque vous recevez des communications d’une personne qui prétend travailler à l’Agence, surtout lorsqu’on vous demande des renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de carte de crédit, votre numéro de compte bancaire ou votre numéro de passeport.

Si vous avez un doute quant à la personne au téléphone, à savoir s’il s’agit d’un employé légitime de l’Agence, demandez-lui son numéro de téléphone et son matricule d’agent, puis composez le 1 800-959-7383 pour valider son identité.

Restez vigilant en tout temps

Si vous recevez un appel exigeant un paiement immédiat, prenez le temps d’y réfléchir. Si vous croyez que cet appel est légitime, vous pouvez vérifier le statut de votre compte en ligne.

Si vous utilisez les services téléphoniques ou en ligne, vous pouvez vous protéger davantage en cachant vos codes d’accès, votre code d’utilisateur, vos mots de passe et vos NIP, ainsi qu’en les changeant fréquemment. En activant les « avis par courriel » pour vos comptes en ligne de l’Agence, vous serez avisé par courriel des changements qui y sont apportés, ce qui vous préviendra d’éventuelles activités frauduleuses dans vos comptes.

Enfin, les appels téléphoniques ou les messages suspects peuvent être signalés au Centre antifraude du Canada en ligne ou par téléphone. Si vous croyez avoir été victime d’une arnaque, communiquez avec votre service de police local.

Source : www.leditionnouvelles.com

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